Organiser un Anniversaire Alice Au Pays des Merveilles

Nouvel anniversaire et nouveau thème pour les 8 ans d’une de mes filles : cette fois-ci ce sera le monde imaginaire d’Alice au pays des merveilles. Allez, c’est parti : je me lance dans la recherche de tous les accessoires et idées autour de ce fabuleux conte !!!

Mais quels sont les ingrédients indispensables pour créer une ambiance magique autour du monde féérique d’Alice au Pays des Merveilles ? Petit brainstorming des éléments incontournables qui symbolisent ce comte :

√ Des lapins blancs
√ Des cartes à jouer
√ Des clés et serrures anciennes
√ Des pancartes directionnelles qui partent dans tous les sens (dans le comte c’est écrit : « par ici », « par là », mais vous pouvez très bien écrire « réception », « anniversaire »…)
√ Des flamants roses (Alice joue au croquet avec un flamant rose en guise de canne)
√ Des horloges et montres à gousset de toutes tailles, qui indiquent 16h (heure du thé). Le temps, dans Alice au Pays des Merveilles est un facteur important (surtout pour le lapin blanc)
√ Le chapeau haut de forme du chapelier fou 
√ Le fameux chat de Chester

Maintenant que ma recherche internet sur l’univers d’Alice au Pays des Merveilles est faite, il ne reste plus qu’à me lancer dans la réalisation des accessoires pour la décoration de cette fabuleuse journée. Voici toutes mes réalisations pour vous aider à le refaire chez vous :

Les invitations

Pour lancer les festivités, je commence toujours par la réalisation des invitations. C’est ce qui va donner l’atmosphère du thème aux invités. Après avoir exploré toutes les photos et dessins existants sur le sujet, je décide de réaliser une carte sur laquelle je rajoute un petit accessoire spécifique au thème : une clé. En voici la description complète pour sa réalisation :

Matériel

  • Feuille cartonnée : j’ai choisi la couleur bleue de la robe d’Alice
  • Feuille de papier
  • Ciseaux
  • Colle
  • Ruban
  • fil bleu
  • pendentif en forme de clé

Astuce KP Diem : voici le document vierge à imprimer

Il ne vous restera plus qu’à découper, coller et accessoiriser pour constituer la carte finale.

Décoration

Pour la décoration, il suffit de reprendre certains éléments du fameux conte de Lewis Carroll.

Et tout démarre dès l’arrivée des invités : et les invitations ont servi de point de départ pour la fête !!! Le but est de faire le lien avec l’entrée dans la maison du pays des merveilles comme dans le dessin animé. Pour cela, j’ai confectionné une serrure spécifique que j’ai mise sur la porte d’entrée. Et après un peu de découpage et de collage voici le résultat :

Astuce KP Diem : pour vous aider voici le patron que j’ai récupéré sur internet

Pour l’intérieur, j’installe tous les ingrédients nécessaires pour reconstituer l’atmosphère d’Alice.

Je décide donc d’installer une horloge indiquant l’heure du thé et je la bloque sur 4h, heure du goûter. Et pour l’agrémenter, je l’installe sur une guirlande de cartes à jouer que j’ai facilement réalisée avec du fil, des pinces et un jeu de cartes.

Je retrouve une veilleuse en forme de lapin, je récupère les papillons et flamands rose déjà utilisés pour la fête d’anniversaire tropical et je confectionne avec des feuilles cartonnées un magnifique champignon. Je rajoute un joli bouquet et je décide de fabriquer des pancartes inspirées du dessin animé pour apporter une touche fantastique.

Astuce KP Diem : pour ceux qui désirent reproduire les pancartes, voici le modèle que j’ai confectionné

Et voici l’aboutissement de toutes mes trouvailles et réalisations : un coin magique au thème d’Alice !!!!

Maintenant, je m’attaque à la décoration de la table!!! Je décide d’installer la peluche du fameux chat de Chester, de déposer une montre gousset “Alice” déniché sur aliexpress et pour agrémenter le tout, je me lance dans la confection du chapeau du chapelier fou.

Astuce KP Diem : pour ceux et celles qui voudraient refaire le chapeau chez eux, vous retrouverez le tuto complet dans ma rubrique Arts créatifs juste ici.

Et voilà, avec quelques petits accessoires supplémentaires (guirlandes, boules en crépon, éventail…) ma déco est prête.

Et voici le rendu en vidéo :

Gâteau

Pour le gâteau, je décide de faire simple et gourmand : je réalise mon traditionnel gâteau au chocolat (vous retrouverez ma recette ici). Je commence donc par le préparer pour qu’il refroidisse avant d’y installer ma décoration.

Reste maintenant à le customiser pour le rendre féérique, tout en restant facile à réaliser. Pas besoin d’en faire trop pour que les enfants soient émerveillés !!! j’ai dénichée une figurine d’Alice sur internet, achetée de la pâte à sucre blanche et bleue chez Action et rajouté des fraises Tagada. Et voici le résultat :

Photobooth Alice au Pays des merveilles

Pour animer un peu la journée et immortaliser ces moments avec les copines, je décide de préparer un photobooth au couleurs d’Alice au Pays des Merveilles.

J’ai trouvé sut internet celui de MY LITTLE DAY : il ne me reste plus qu’à l’imprimer sur feuille cartonnées.

Une fois imprimés et découpés, je fixe au pistolet à colle les éléments du photobooth sur des pics (ou des pailles) et c’est prêt.

Jeu

Pour animer un peu la journée, j’ai proposé aux enfants de faire le jeu du défi LEGO que je vous avait présenté dans un précédant article (vous le retrouverez juste ici)

J’ai bien sûr rajouté le défi de réaliser un gâteau d’anniversaire : c’est de circonstance !!!

Cette journée était féérique, et cela a mis plein de paillettes dans les yeux de ma filles pour ce jour si spécial.

Tous les invités étaient ravis de cette merveilleuse journée. Et avant de partir je leur avait préparé des petites pochettes avec un carnet, un stylo, un magnets en forme de cœur, un baume à lèvres, une petite gomme et quelques bonbons sans oublié de glisser une photo de groupe prise lors de cette journée !!!

Je vous ai donc dévoilé toutes mes astuces pour réaliser une superbe fête d’anniversaire sur le thème d’Alice au Pays des Merveilles. J’espère que cela vous donnera des inspirations. A vous de jouer maintenant !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.