Fabriquer un Chapeau fou

J’étais à la recherche de décoration pour l’anniversaire “Alice au Pays des Merveilles ” et mon choix s’est porté sur Le Chapelier Fou, le personnage un peu toqué, qui se balade toujours avec grand chapeau sur la tête et passe son temps à boire du thé.

L’idée trouvée et quelques infos dénichées sur internet, je me lance donc dans la réalisation du chapeau. Ainsi voici le Tuto complet pour sa réalisation :

Temps de Préparation 
1h
Difficulté
moyenne
Age
Dès 12 ans

Matériel

  • Du carton ( un carton de colis ou de déménagement ira très bien )
  • du papier crépon blanc et noir
  • un ruban bleu
  • une feuille cartonnée bleue
  • 4 cartes à jouer
  • de la colle liquide
  • un pistolet à colle
  • des ciseaux

Tuto pour sa réalisation

La première étape pour faire ce chapeau est de créer une structure en carton.

Il faut découper deux cercles ( un plein et un avec un trou en son centre ) et une partie centrale (la forme évasée du haut de forme). Voici les dimensions du gabarit :

Vous aurez donc :

  • la Partie inférieure : Découpez un disque de 32 cm de diamètre et évidez un disque de 17 cm de diamètre (comme mis sur le gabarit ci dessus). Ce premier cercle sera celui du bas du chapeau, avec le trou pour passer la tête.
  • La Partie centrale : Coupez en arrondi comme indiqué sur la gabarit. Vérifiez si en rejoignant les 2 bords de la hauteur,  la partie centrale fait bien la jonction avec la partie inférieure (Le disque évidé qui forme le bord du chapeau). N’oubliez pas d’ajouter 2 cm en haut et en bas sur la longueur car ça sera la partie à cranter sur 2 cm pour faire la jonction avec les 2 autres parties (les 2 disques). 
  • La Partie supérieure: découpez un disque de 24 cm de diamètre, ça sera le dessus du chapeau.

Pour le montage de la structure carton, il va falloir coller les parties crantées de la structure centrale à la partie inférieure (cercle avec trou), puis à la partie supérieure (cercle plein), à l’aide d’un pistolet à colle.

Reste maintenant à décorer le chapeau : pour ma part, je désire l’utiliser en décoration de table pour l’anniversaire de ma fille. Le thème choisi étant celui d’Alice au Pays des Merveilles, je choisi des accessoires et couleurs qui correspondent à cet univers magique du conte de Lewis Carroll. J’opte donc pour le blanc et bleu, couleurs de la robe d’Alice. Mais après vous pouvez laisser libre court à votre imagination !!!

Je commence par recouvrir l’ensemble de la structure cartonnée avec du papier crépon blanc. Pour cela, badigeonnez la structure carton avec de la colle liquide. N’en mettez pas trop sinon le crépon va casser (le crépon absorbe le liquide). Pour le cercle supérieur, je choisi de mettre du papier crépon noir.

Ensuite je choisi 4 cartes à jouer et au vu du thème je prends bien sûr la dame de cœur !!! Collez-les 2 à 2 : il y aura 2 cartes pour l’avant du chapeau et 2 autres cartes pour l’arrière. Pour les caler sur le chapeau je les entoure d’un joli ruban bleu et je fixe le tout au pistolet à colle.

Pour terminer, je découpe, dans une feuille cartonnée bleue, 1 gros cœur et 1 pique que j’installent sur les coté du chapeau.

Pour vous aidez, voici la réalisation en vidéo

Et voilà, un joli chapeau qui pourra vous servir de décoration ou d’accessoire de déguisement. Sa réalisation demande un peu de temps de préparation mais le résultat est magique. Et en plus, cela reste très économique et nécessite peu de matériel.

Envoyez moi des photos de vos réalisations, je serai ravie de voir vos chapeaux !

NB : Retrouvez tous les détails de la fête d’anniversaire d’Alice au Pays des Merveilles dans ma rubrique “Moments Festifs”

1 commentaire

  1. […] Astuce KP Diem : pour ceux et celles qui voudraient refaire le chapeau chez eux, vous retrouverez le tuto complet dans ma rubrique Arts créatifs juste ici. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.