Tradition de Noël : Les lutins Farceurs

Pour la toute première fois, les lutins débarquent chez nous !!!

Les légendes et traditions autour de Noël sont nombreuses à travers le monde. Et parmi elles, j’ai découvert l’adorable tradition des « Elfs on the shelf » venue du Québec. Une bonne façon d’introduire la magie de Noël dans la maison.

Connaissez-vous cette tradition ?

Tous les ans, la veille du 1er Décembre, le père Noël envoie certains de ses lutins en mission : ils doivent surveiller les enfants et lui faire un rapport toutes les nuits. En véritables espions, les lutins s’assurent que nos chères petites têtes blondes ont été suffisamment sages pour recevoir des cadeaux pour Noël. Vous aurez ainsi le plaisir de les apprécier durant toute la période du calendrier de l’Avent.  Car oui, ils repartent pendant la nuit de Noël avec le Père Noël.

Dans la légende, Les lutins dorment toute la journée, aussi sages qu’une peluche. Ils ressemblent à un doudou qui est figé. Mais ils se réveillent et s’animent la nuit, une fois les enfants endormis. C’est là qu’ils font toute sorte de farces et plaisanterie. Et c’est vous qui allez écrire l’histoire chaque soir en imaginant une nouvelle mise en scène pour étonner vos enfants au réveil ! C’est le moment de laisser parler votre imagination et votre créativité.

Préparatifs pour l’arrivée des Lutins

Normalement cela commence quelques jours avant leur arrivée, courant Novembre : votre enfant reçoit une lettre du Pôle Nord lui annonçant l’arrivée des lutins. Bon, je dois l’avouer :  je m’y suis prise trop tard pour cette première année. La lettre est donc arrivée avec les lutins pour cette fois-ci.

Astuce KP DIEM : Pour ceux qui seraient en manquent d’inspiration, vous en trouverez facilement des toutes prêtes sur le net. Pour ma part, j’ai choisi celle proposée par A-QUI-S. Et je dois dire qu’elle me correspondait bien.

C’est alors que tout commence. Vous pouvez dés à présent donner un prénom à vos lutins. Et vous aurez du choix : Filou, Grelots, Elfie, Zébulon, Coquinou, Cookie… et j’en passe (vous trouverez facilement de nombreuses idées sur internet).

Chez nous, nos 2 nouveaux compagnons s’appellent “Flocon” et “Gribouille” : 2 petits chenapans qui vont s’en donner à cœur joie durant le mois de Décembre.

Certains d’entre vous vont jouer le jeu à fond en préparant un « attrape lutin » avec des friandises sucrées, un petit lit et tout le nécessaire pour leur souhaiter la bienvenue. Cela demande un peu d’anticipation mais cela vous permettra de créer un petit coin douillet, proche du sapin, très cocooning pour attirer les lutins.

Bon, comme je vous l’ai dit, j’ai mis en place la tradition à la dernière minute, je n’ai donc pas eu le temps de faire les accessoires maison. Mais sachez que cela peut être réalisé avec vos petites mains très facilement : le lit avec une boite de chaussure, la couverture avec un morceau de tissu, la porte pour les lutins découpée dans du carton…

Astuce KP DIEM : Pour ceux qui se demandent où acheter les lutins et les accessoires pour mettre en place cette tradition, vous en trouverez par exemple à la Foire Fouille ou sur Amazon. C’est ce que j’ai finalement fait par manque de temps

Début des festivités

Comme je vous le disais, les lutins débarquent la nuit du 30 Novembre au 1er Décembre, au plus grand plaisir des parents et des enfants.

A vous de voir comment vous souhaitez mettre en scène leur arrivée.

Par ma part, la mise en place de la tradition s’étant faite un peu dernière minute, Ils sont arrivés par la fenêtre avec dans leurs mains la lettre du pôle nord qui nous demande de leurs choisir leurs prénoms.

Puis place à la meilleure partie de l’histoire : les bêtises et chaque soir une nouvelle. Et là, il n’y a pas de limites : laissez libre court à votre imagination. Vous retrouverez votre âme d’enfant, et les enfants auront plaisir à sortir du lit pour trouver la nouvelle bêtise réalisée par leurs lutins.

N’hésitez pas à y aller crescendo : plus Noël approche, plus les bêtises sont « grosses ». Pour vous aider, en voici quelques-unes que nous avons faites pour notre première saison :

A l’assaut des calendriers
On joue avec le chien
Brossage de dents
Petit tour dans le frigo
Et pourquoi pas s’emparer des vêtements ?
Les devoirs à la mode Lutin

Comme le lutin repart avec le Père Noël pendant la nuit de Noël, n’oubliez pas de préparer ses « Au Revoir » avec par exemple un petit message laissé à l’attention des enfants, au milieu des cadeaux de Noël.

Alors, êtes-vous prêts à accueillir un lutin cette année ?

Partagez-moi vos plus belles bêtises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *