Une Journée en Camargue

Lors de nos vacances estivales, nous avons profité de notre déplacement dans le sud de la France pour nous rendre, le temps d’une journée, en Camargue.

Et quelle découverte !!! nous en avons eu plein les yeux. Partir visiter la Camargue est une excellente façon de passer une superbe journée. Si vous avez besoin d’évasion et de sérénité, cette région ne peut que vous faire du bien. La nature sauvage bien préservée, les animaux, le soleil, les spécialités locales ou encore, les nombreux villages pittoresques participent au décor de la région camarguaise.

Voici un petit aperçu de notre merveilleuse journée passée dans cette région

Safari 4×4

Age
A partir de 2 ans
Tarifs (excursion 3h30 en 4x4)
-  Adulte : 49 € 
-  Enfant : 24 €

Pour découvrir un maximum de choses de cette merveilleuse région en seulement une journée, nous avons décidé d’opter pour un safari en 4×4. Une manière ludique et atypique de parcourir la Camargue en très peu de temps.

Sachez que la Camargue, ce n’est pas seulement des flamants roses. C’est aussi des élevages de chevaux sauvages, une culture tauromachique ancestrale, une multitude d’oiseaux de toutes espèces, un monde agricole unique, des manades et, ne l’oublions pas, de magnifiques paysages.

Nous avons eu la joie de faire cette activité avec Camargue Autrement au départ du Grau du Roi et nous avons adoré l’expérience !!! Embarqués à bord d’une vraie jeep de safari, nous voilà partis pour une demi-journée de découverte.

Au programme de cette folle aventure :

  • Découverte des salins du midi (ou plus communément appelé le Lac Rose) : pour le début de notre visite nous sommes passés devant les salins de la fameuse “Baleine bleue”. C’est là où l’on récolte le sel et la fleur de sel. Et les couleurs sont merveilleuses !
  • Balade autour de la cité médiévale d’Aigues-Mortes : c’est magnifique de voir ses remparts, même de l’extérieur (je vous en reparlerai plus loin dans mon article)
  • Observation des chevaux et des taureaux dans une manade traditionnelle.
  • Halte dans un très beau Mas bicentenaire avec dégustation de saucisson de taureaux, de vins, d’huile d’olive et de la fougasse d’Aigues-Mortes. Et je dois dire que nous nous sommes régalés : les produits du terroir étaient excellents.
  • Et tout le long du parcours, grande partie de rigolade en 4×4 sur des sentiers bosselés (les places à l’arrière sont les meilleures si vous aimez les sensations fortes!)

Tout ça avec les commentaires avisés de notre guide originaire du pays et amoureux de sa terre! Quoi de mieux que de découvrir une région avec quelqu’un qui la connait sur le bout des doigts?

Bref une excursions autant ludique qu’éducative à faire en famille.

Astuce KP Diem : pour ceux qui le souhaitent Camargue Autrement propose également des balades en vélos électriques.

Aigues Mortes

Pour continuer notre journée, direction Aigues-Mortes. Et cette ville n’aura pas fini de vous surprendre ! Au cœur de la petite Camargue, cette cité médiévale est nichée dans ses remparts. À l’extérieur, on se retrouve directement en pleine nature de la Camargue Gardoise, tandis qu’à l’intérieur, on découvre une magnifique cité médiévale pleine de charme.

Nous avions eu la possibilité de l’entrapercevoir plus tôt lors de notre safari et cela nous a donné envie de la voir plus longuement. Et je dois dire que cela été un coup de cœur. On a adoré flâner dans les ruelles piétonnes très animées et profiter des jolies boutiques. Vous pouvez aussi faire une balade sur les remparts mais nous avons préféré ne pas faire cette visite car le jour où nous y sommes allés, il faisait une chaleur de dingue et il n’y a pas un pet d’ombre dessus. Notre choix s’est donc plutôt dirigé sur une bonne glace et un petit tour à la fontaine pour se rafraichir.

Astuce KP Diem : Pour avoir une magnifique vue, vous pouvez emprunter le chemin de ronde (1.5 km). l’accès est payant.

La Tour Carbonnière

Notre aventure camarguaise s’est terminée par un lieu atypique et ancestral appelé la Tour Carbonnière, située en plein milieu des marais, à proximité d’Aigues Mortes. 

C’est une tour de guet construite à la fin du XIIIe siècle pour protéger la ville fortifiée d’Aigues-Mortes. Le panorama en haut de la tour est incroyable : vue sur les rizières, les flamands rose et la campagne camarguaise ! Cela vaut vraiment le détour et l’accès est libre, alors pourquoi s’en priver ?

Astuce KP Diem : sur le coté se trouve un parking gratuit, avec une petite promenade au dessus des marais pour rejoindre la tour à pieds.

En bonus : une petite vidéo de notre expérience safari juste ici :

Je dois l’avouer : une journée c’est trop court pour vraiment profiter de cette magnifique région. Mais cela nous a donné un superbe avant goût. C’est un endroit où nous aurons plaisir à retourner : il y a énormément de choses à faire et à découvrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *