Le Koulibiac

Avez-vous déjà réalisé un Koulibiac ? 

Plat originaire de Russie, le Koulibiac est une sorte de tourte renfermant une farce traditionnellement composée de saumon, de riz, de légumes et d’œufs durs.

Sa recette reste simple et ne vous demandera pas une grande technique de cuisine. Elle requiert juste du temps (pour préparer tous les éléments) et un peu de créativité. Et au final vous avez un superbe plat qui va émerveiller toute votre tablée et vous récolterez beaucoup de compliments ! 

Voici donc ma version qui régalera tout votre entourage !!!

Temps de Préparation 
50 min
Temps de cuisson 
45-60 min à 180°C
(thermostat 6)
Difficulté
Moyenne
Age
Dès 10 ans

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)

  • Pavés de saumon (600g)
  • 2 pâtes feuilletées
  • 200g de riz basmati
  • 250g d’épinards
  • 300g de champignons
  • 1 botte de persil
  • estragon
  • 3 œufs + 1 jaune
  • 10cl de vin blanc
  • 40g de beurre

Réalisation de la Recette

🌸 Préchauffez votre four à 180°C

🌸 Faîtes cuire le riz al dente. Lavez et ciselez les herbes et mélangez les au riz.

🌸 Coupez les champignons en brunoise. Faites les cuire avec le vin blanc et le beurre jusqu’à évaporation complète du liquide.

🌸 Équeutez les épinards et faites les blanchir dans l’eau bouillante salée 1minute. Égoutter-les bien et hachez les finement au couteau.

🌸 Faites cuire les 3 oeufs 12 minutes pour qu’ils soient durs. Ecalez- les et coupez les en petits morceaux.

🌸 Précuisez le saumon : juste un aller/retour pour le coté croustillant. Ne le cuisez pas trop longtemps au risque que le plat ne devienne trop sec !

🌸 Étalez la première pâte feuilletée. Déposez le riz, en laissant les bords libre sur environs 3 cm. Sur le riz, étalez les champignons, déposez le saumon, puis les épinards et enfin les œufs.

🌸 Déposez dessus la 2eme pâte feuilletée et scellez les bords ( à l’aide d’une fourchette). Retirez l’excédent de pâte, vous pouvez vous en servir pour décorer le dessus de votre Koulibiac.

🌸 Avec le jaune, badigeonnez la pâte avec un pinceau.

🌸 Enfournez 45 à 60 minutes à 180°

Astuce KP Diem : Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez l’accompagner d’une sauce au beurre blanc.

C’est un vrai délice, bien parfumé et savoureux que je ne manquerais pas de refaire très prochainement tant nous l’avons adoré. 

Différentes variantes sont possibles pour cette recette : vous pouvez ainsi remplacer le saumon par une viande ou de la volaille, ou faire une version plus simple en retirant les œufs et les champignons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.