Organiser un Anniversaire Harry Potter

Fan depuis longtemps des aventures d’un célèbre jeune sorcier, le choix du thème des 10 ans s’est naturellement porté sur le fameux Harry Potter.

Je me suis donc lancée sur internet pour explorer toutes les astuces, tutos, déco que je pouvais trouver sur ce thème mythique. Les multiples sources d’inspiration mêlées à ma propre imagination, quelques fichiers imprimés, quelques éléments de déco achetés ou réalisés par mes soins (des baguettes, aux vifs d’or, en passant par les étiquettes des pots) m’ont permis de faire de cette fête un moment magique.

Je vous emmène sans plus attendre faire un petit tour dans notre Poudlard d’un jour !

les invitations

Pas de fête sans invités. Pas d’invités sans invitations !

Tout a donc commencé par ça. Après une recherche sur Internet et une sélection de diverses imprimables et photos trouvées sur Pinterest et google, voici le résultat de celle que nous avons constitué :

Avec ça vous avez une invitation personnalisée qui coûte trois fois rien : juste des feuilles cartonnées pour l’impression.

Sinon, vous retrouverez aussi de nombreux sites qui vous proposent des modèles gratuits :

Franchir le Quai 9 3/4

Pour débuter la fête, les enfants devaient passer dans le monde magique de Poudlard. J’ai donc, avec les moyens du bord, préparé cette étape cruciale en transformant ma porte d’entrée pour que les enfants puissent officiellement franchir le mur du fameux quai 9 3/4

Pour la réalisation de ce passage, je me suis procurée le rideau de fête chez Action, cherché une valise dans mes placards et trouvé une photo. c’est donc très simple à faire avec peu d’investissement.

Réalisation des baguettes magiques et capes

  1. Baguettes magiques

Tout sorcier qui se respecte doit avoir sa propre baguette magique !!! Il fallait donc en réaliser une par enfant (plus 1 autre qui servira pour la décoration du gâteau)

Ustensiles pour les baguettes de sorcier :

  • Baguettes chinoises
  • Breloque pour l’embout
  • Pistolet à colle
  • peinture : noire, marron, blanc (couleur en fonction du modèle choisi)

Pour la réalisation des Baguettes :

Prends en main la baguette et à l’aide de la colle fondue sortant du pistolet, il te suffit de créer des formes selon tes souhaits, ou en t’inspirant des vraies baguettes de sorcier. Sur le haut de la baguette, colle la breloque choisie. Laisses sécher et passe à une autre baguette.

Une fois sec, tu peux peindre ta baguette. Moi j’ai choisi le noir pour ne faire qu’une seule couche.

Finalement ça n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît mais faut s’y prendre à l’avance à cause des temps de séchage.

2. Capes Harry Potter

Pour les capes Harry Potter, j’ai trouvé des tee-shirts noirs homme en taille XXL (à pas cher chez Zeeman). Avec une paire de ciseaux crantés j’ai découpé en deux dans la longueur au niveau de l’avant jusqu’à l’encolure.

J’ai ensuite mis un écusson Gryffondor (photo trouvé sur le net) à l’aide d’un papier transfert pris chez Action.

et voici le résultat :

La déco

Sur le mur, des flèches indiquent les lieux clés de l’histoire : Poudlard, Pré-Au-Lard, la forêt interdite, la voie 9 3/4 …

J’ai trouvé les panneaux de direction Harry Potter sur le net. Il ne me restait plus qu’à les imprimer sur des feuilles cartonnées, les découper et les disposer sur mon mur. Petite astuce : pour ne pas abimer vos murs : penser à les accrocher avec de la patafix.

j’ai installé un coin “potions magiques” à l’aide de grimoires confectionnés maison, d’araignées fabriquées en fil chenille par ma fille, d’une statuette de goblin, d’une figurine Harry Potter et de pots de potions.

Pour les grimoires : j’ai pris des livres que j’ai couvert de papier Kraft. J’ai imprimé les noms avec une police spéciale Harry Potter trouvée sur internet.

Pour les pots de potion : j’ai trouvé des pots chez action, j’ai imprimé les étiquettes trouvées sur internet.

Pour les araignées en fil chenille : avec du fil chenille noir, des yeux à coller, et un tuto trouvé sur internet pour tout assembler.

Activité du choixpeau magique : 

On ne peut pas commencer sans passer par le fameux chapeau qui lors de la cérémonie d’entrée à l’Ecole Poudlard, désigne dans quelle maison devra étudier chaque élève.

Pour la réalisation du Choixpeau : alors là ça m’a pris deux minutes avec un sac en papier Kraft. J’ai fait un cornet avec du papier Kraft que j’ai agrafé et scotché au sommet pour faire une pointe épaisse. Ensuite, j’ai chiffonné le papier pour le faire ressembler au choixpeau et fait des trous pour les yeux et la bouche. Ce n’est pas super ressemblant, mais les enfants étaient ravis et c’est bien là le principal.

Pour la cérémonie : on a demandé aux enfants de s’asseoir sur une chaise, de mettre le choixpeau sur la tête et l’adulte faisait le discours pour constituer les maisons de Poudlard : nous nous sommes arrêtés que sur les 2 d’entre elles, à savoir Gryffondor et Serre d’aigle (personne ne souhaitant être chez Serpentard).

le Gâteau

Le gâteau choisi est tout simple : un gâteau au chocolat fondant.

La base étant trouvée, il reste maintenant à le décorer pour le mettre aux couleurs d’Harry Potter!!!

On a donc confectionné une paire de lunette en fil chenille (tuto trouvé sur internet).

On a rajouté la fameuse écharpe du sorcier autour et un peu dessus. On s’est servi de pâte à sucre jaune et rouge.

La baguette magique ne pouvait pas manquer : on en avait préparé une de plus pour le gâteau

Et il ne nous restait plus que les éléments du fameux jeu de Poudlard : le vif d’or et les buts.

confection des buts : nous nous sommes servis de pailles blanches en carton, de peinture noire et un coup de pistolet à colle pour finir le tout.

Réalisation des Vifs d’or : Des ailes imprimées et collées sur les Ferrero et le tour est joué ! 

ustensiles : Ferrero Rocher, papier cartonné doré, pic cure dents, pistolet à colle

Attention : pour les Ferrero vous n’en trouverez pas toute l’année !!! Il faut pensez à en acheter soit à Noël soit à Pâques.

Pour les ailes, j’ai trouvé un modèle sur le site ” la parenthèse imaginaire“. Il suffit de l’enregistrer et de l’imprimer sur une feuille cartonnée (moi, j’ai choisi un kit de feuille miroir carton gaufré chez Action)

Une fois que la feuille imprimée avec le gabarit des ailes a été découpée, à l’aide du pistolet, j’ai collé un cure dent sur chaque aile. Il suffit ensuite de piquer une paire d’aile par Ferrero et le vif d’or est constitué.

Photobooth Harry Potter

L’idée est de prendre en photo chacun des enfants présents grâce au photobooth géant que j’avais fabriqué à l’avance. Ils pourront ainsi repartir avec leur photo personnalisée comme souvenir.

Je suis partie sur la fameuse affiche “HAVE YOU SEEN THIS WIZARD ?”. Je me suis aidée du tuto du site papa blogueur qui propose les versions imprimables de l’affiche. Un fois imprimée, on a collé les différents éléments sur un vieux théâtre de marionnettes en bois que nous avions. Il est aussi possible de coller les éléments de l’affiche sur du carton pour la rigidifier.

Escape game Harry potter

De nombreux kit escape game Harry Potter s’achète sur le net. Il suffit de récupérer les documents, de les imprimer, un peu de découpe et d’installation, et le jeu est prêt.

Confection d’une potion magique

Pour la potion magique, j’ai décidé de proposer aux enfants une expérience qui va mousser lors du mélange des différents ingrédients.

Au préalable pour ma décoration j’avais déjà réparti les ingrédients de la manière suivante :

  • Bicarbonate alimentaire dans le pot “poudre de Licorne”
  • Vinaigre Blanc dans le pot “Bave de limace”
  • Grenadine pour colorer dans le pot de “sirop de Vérité”

ça y est mes apprentis sorciers veulent réaliser leur potions. Comme elle est très simple à faire, chacun a pu faire la sienne. Pour cela, voici les instructions :

Remplir à moitié le bocal (ou verre) avec la “bave de Limace” (donc le Vinaigre blanc).

Rajouter un soupçon de “Sirop de Vérité” (grenadine pour la couleur) et mélanger.

Et pour finir quand tout le mode est prêt, renverser une une cuillère de “Poudre de Licorne” (bicarbonate).

et là ça mousse !!! Attention : cela peut déborder. Pensez à bien protéger l’espace où vous réaliserez votre tour de magie.

Effet garanti : les enfants adorent.

Diplôme Harry Potter

ça y est, l’anniversaire touche à sa fin. Nos petits sorciers vont devoir quitter l’univers de Poudlard pour rentrer chez eux.

Pour clôturer cette journée féérique, nous avons prévu un diplôme

Photo la Classe de Marybop

Vous pourrez en télécharger un gratuitement sur le site de la Classe de Marybop

Voilà, je vous ai dévoilé toutes mes trouvailles pour cette merveilleuse journée. Si vous cherchez encore des idées de déco ou d’activités, sachez que le net regorge d’info, comme l’activité « Dobby » par exemple où il s’agit de rassembler des paires de chaussettes.

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et à me poser des questions . J’espère que cette fête vous a plu, en tout cas à mes petits sorciers oui !!!

1 commentaire

  1. […] je réalise des ananas avec des chocolats Rocher (même principe que ceux réalisés pour les vifs d’or lors de l’anniversaire Harry […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.