Le Paper Toy : Création de jouet en papier

Les papers toys vous connaissez ? Ce sont de petites « œuvres d’art » en papier cartonné à confectionner soit même.

Avec cette technique dérivée de l’origami, vous pouvez fabriquer des figurines de toutes sortes : Animaux, comics, personnages connus, monstres…

Pour en réaliser un, ce n’est pas compliqué : il s’agit de se rendre sur un site ou blog spécialisé (en tapant dans Google « paper toy »), de télécharger le gabarit (en format PDF souvent), de l’imprimer en bonne qualité sur un papier un peu épais (important), de le découper, et de le monter selon les instructions !

Pour cette technique je me suis rendue sur le site de Creative Park de canon. Vous y trouverez une multitude de créations : il y en a pour tous les goûts et le site est très bien fait. Pour chaque réalisation, le site mentionne le niveau de difficulté, le temps nécessaire pour la réalisation, la taille de l’objet à constituer et le type de papier recommandé.

Matériel

  • Papier Cartonné
  • Ciseaux
  • Cutter
  • Colle
  • Imprimante

Réalisation

  1. Sélectionnez un modèle. Une fois que vous aurez sélectionné votre modèle, vous n’aurez plus qu’à télécharger les instructions et le gabarit.
  2. Imprimez sur feuille cartonnée le modèle choisi.
  3. Découpez les formes présentes sur le gabarit avec des ciseaux et un cutter pour les parties plus difficiles.
  4. Pliez selon les instructions : vous pouvez vous aidez d’une règle pour les grandes pièces ou même d’une pince pour les petites.
  5. Enroulez le papier pour l’aider à prendre forme : pour vous aidez servez-vous d’un bâton de colle ou d’un crayon.
  6. Collez les languettes

Astuce KP DIEM : pour commencer, démarrez avec un modèle simple pour vous faire la main.

Il est vrai qu’il faut être un peu patient et minutieux pour réaliser ces merveilleux objets, mais cela en vaut le détour. Votre enfant sera ravi de confectionner “son œuvre d’art” et de la faire trôner fièrement dans sa chambre !!! Certaines réalisations permettent de créer des figurines ou des objets qui deviendront leurs jouets et cela développera leur motricité fine et leur aptitude à persévérer dans une activité calme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.