Fabriquer son gnome de Noël

Vous êtes en plein dans les préparatifs de Noël ? Vous aimez bricoler ? Je vous propose de réaliser un gnome. Aussi bien étrange que marrant, il ne passera pas inaperçu parmi vos objets décoratifs de Noël. Vous verrez qu’il s’agit, en plus, d’un bricolage qui peut être fait avec les plus jeunes d’entre nous. Laissez-vous tenter !

Temps de Préparation 
35 minutes 
Difficulté
Facile
Age
Dès 8 ans

Matériel

  • 1 ou 2 chaussettes
  • riz cru
  • ouatine pour le rembourrage du chapeau
  • fausse fourrure (pour la barbe du gnome) ou fil de laine épaisse blanche (pour la gnomette)
  • accessoires pour le décorer : ruban, perles, pompon…
  • petits élastiques
  • Fil
  • Feutrine (facultatif)
  • Pistolet à colle
  • ciseaux, cutter

Réalisation

 Découpez la chaussette que vous avez choisie au niveau du talon

  1. Fabrication du corps

Remplissez la partie basse de la chaussette (partie fermée sur un bout) avec du riz, de façon à former une bourse. Pour cela, versez un peu de riz puis tassez le riz pour élargir le corps de votre lutin scandinave selon votre préférence. Remplissez jusqu’à obtenir la taille et largeur de corps que vous souhaitez. 

Fermez là à l’aide d’un élastique. Consolidez la fermeture avec un double nœud bien serré avec de la ficelle. Et coupez le surplus de chaussettes en laissant 4-5cm au dessus de l’élastique. 

Formez le nez dans la bourse remplie de riz à l’aide de vos doigts. Cela se fait simplement en transformant votre main en griffe – comme si vous deviez arracher quelque chose – et en saisissant une petite quantité de riz au milieu du corps du gnome. Placez-y un élastique pour maintenir le nez en forme.

2. Fabrication de la barbe du gnome

Dessinez la forme de la barbe sur l’envers de la fourrure (en forme de triangle allongé). Découpez simplement un triangle avec un petit arrondi pour la place du nez. 

Astuce KP DIEM : Pour avoir une jolie barbe, vérifiez d’abord le sens du poil de la fourrure pour faire votre découpe dans le bon sens. Pour ne pas l’abimer, découpez la barbe en découpant uniquement la partie tissée du tissu et non les poils de la fourrure. Evitez la découpe aux ciseaux , privilégiez la découpe au cutter.

Placez la barbe sous le nez et collez là à l’aide du pistolet à colle

3. Fabrication des tresses de la gnomette

Pour ceux qui préfèrent réaliser une gnomette à la place du gnome, cette étape remplacera celle de la barbe.

Pour les tresses, il suffit de réaliser 2 tresses de la longueurs du corps de la gnomette avec de la laine épaisse. pour qu’elles tiennent, pensez à les fermer de chaque coté à l’aide d’élastiques.

Une fois les tresses réalisées, vous devrez les positionner de chaque côté du corps, avec une des extrémités de chacune d’entre elles collée dessous le bonnet.

Et pour les décorez , à l’autre extrémité placez-y un ruban en y faisan un joli nœud.

4. Fabrication du bonnet

Vous avez 2 possibilités au choix :

  • soit vous prenez la partie haute d’une chaussette, celle découpée au dessus du talon. Vous fermez l’une des extrémités à l’aide d’un élastique de façon à former un petit bonnet.
  • soit vous utilisez une bande rectangle de feutrine pour fabriquer le chapeau du gnome. Dans ce cas, ramenez la pointe d’un côté vers le centre de façon à former un triangle, puis mettez de la colle sur le haut de l’autre côté, rabattez cette partie vers le centre en le superposant sur l’autre partie. Découpez les extrémités qui dépassent pour obtenir un cône.

Pour que le bonnet se tienne bien, mettez de la ouate à l’intérieur pour le rembourrer.

Enfilez le bonnet. Mettez de la colle sur le bord intérieur du chapeau, posez le chapeau sur le nez, de façon à le recouvrir légèrement, puis collez-le sur le corps du gnome.

Et pour ceux et celles qui veulent voir comment le réaliser, voici le tuto du gnome en vidéo :

Il ne vous reste plus qu”à décorer le bonnet. Pour cela vous pouvez prendre de la ficelle, du ruban, des perle ou des breloques. Laissez court à votre imagination !!!

Votre gnome personnalisé est prêt !!!

Alors prêt à réaliser votre propre lutin scandinave pour Noël ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.