Balade ludique et interactive : le Géocaching

Pas toujours facile de proposer aux enfants une balade : vos chères têtes blondes ne sont pas toujours ravies de vous suivre pour partir marcher avec vous ? vous avez le droit à l’éternel refrain : quand est ce qu’on arrive ? c’est long, je ne veut plus marcher… Alors, le géocaching en famille est fait pour vous. C’est l’astuce idéale pour ajouter un peu de magie à vos promenades. Cette chasse au trésor des temps modernes pourrait bien apporter à vos balades un peu de piment et si vous vous prenez au jeu, transformer celles-ci en de véritables aventures…

Mais vous vous demandez : Comment ça marche ? Comment faire ? Comment y jouer ? Où en faire ? Voici donc toutes les infos pour découvrir cette merveilleuse activité d’extérieure

Le principe ?

C’est très simple : Quelque part dans la nature, des petites boîtes étanches appelées « géocaches » ont été dissimulées par d’autres géocacheurs à des coordonnées spécifiques. Pour les retrouver, il vous suffit d’être équipé d’un GPS (smartphone ou GPS de randonnée) et de rejoindre les coordonnées de la cachette (que vous trouverez sur le site internet www.geocaching.com). Et allez hop, c’est parti pour la balade et la quête du trésor.

Attention ! Contrairement à une chasse aux trésors classique, les boîtes que l’on découvre doivent rester sur place ! Chaque géocache contient au moins un “logbook”, c’est un petit carnet qui vous permet de laisser une trace de votre passage.

De quoi avez-vous besoin ?

Et bien justement, pas grand chose !

  • Un smartphone avec fonction GPS et l’application de votre choix dédiée au Géocaching.
  • Un stylo si vous voulez signer le logbook.
  • En option : un petit objet pour faire l’échange de trésor.

Nous nous avons opté pour l’application c:geo : avec cette application, vous pourrez chercher des caches selon différents critères (accessibilité du terrain et niveau de difficulté pour retrouver la cache), les visualiser interactivement sur une carte et les sauver dans vos listes. Pas besoin de navigateur : téléchargez l’application et partez tout de suite en quête de caches !

Comment jouer ?

Avant de démarrer le Géocaching, voici les étapes nécessaires :

  1. Créer votre compte gratuitement sur le site officiel www.geocaching.com,. Choisissez une cache en fonction de votre localisation, ou de l’endroit que vous souhaitez découvrir.
  2.  L’application vous affichera la carte de toutes les caches proches du lieu que vous avez sélectionné.

Une fois sur la page de la cache choisie, le site vous révèle les informations essentielles au bon déroulement de la chasse : la géolocalisation de l’objet à rentrer dans votre GPS, ainsi que de précieux indices qui vous aideront dans vos recherches…Pour débuter, ne vous lancez pas d’entrée dans une recherche de cache trop difficile, prenez en compte les capacités physiques de chaque participant, et observez les indications : Difficulté, Terrain et Taille de la boîte.

Enfilez vos chaussures de marche, la chasse au trésor est lancée ! Laissez-vous guider par les indications de votre téléphone (GPS).

Une fois arrivé aux coordonnées GPS, vous pouvez commencer à chercher. Attention à être discret afin de ne pas attirer l’attention des moldus (personnes non initiées au géocaching) qui peuvent se promener aux alentours.

Ça y est, vous avez découvert la fameuse cachette ! Dans tous les cas, dans la géocache, vous trouverez un registre des précédents géocacheurs, le logbook : pensez à le signez pour marquer votre passage (ne prenez qu’une case dessus pour économiser de la place !)

Si vous avez prévu de petits objets (petite voiture, vignette, porte-clefs, magnet, coquillage, figurine… ), vous pouvez les échanger avec un de ceux présent dans la géocache. Et s’il n’y a rien, vous pouvez être le premier à commencer la chaine. Attention aux déceptions car certaines caches trop petites (micro caches) ne peuvent pas contenir d’objet.

Très important, avant de repartir, pensez à remettre la géocache à son emplacement original.

Ce qui est vraiment chouette avec cette activité, c’est que l’on retrouve des caches dissimulées un peu partout dans votre région ou même ailleurs, et parcourir de jolis coins que vous n’auriez peut-être jamais découverts autrement!

A n’importe quel moment avec une connexion internet vous pouvez via votre smartphone vérifier si des trésors vous entourent, et souvent c’est le cas, et hop, il n’y a plus qu’à foncer ! 

Et maintenant découvrez cette merveilleuse activité en vidéo :


2 commentaires

  1. Merci pour ton article, j’ai découvert le géocaching il y a une dizaine de jours, malheureusement, les deux caches situés près de chez nous sont compliqués ou introuvables. Mais bon, on retentera l’expérience un peu plus à l’écart de la ville car les enfants sont vraiment motivés! Merci également pour l’application, nous sommes passés par le site géocaching la dernière fois mais ce n’est pas très clair à mon goût…

    1. Bonjour Sophie, ravie de voir que l’activité te plaise et que mon article t’a aidé à mieux comprendre le principe du géocaching. Dommage qu’il y ai peu de géocaches dans ton secteur : mais pour info, tu peux aussi toi-même en créer et les enregistrer dans l’application pour les prochains promeneurs. Pour cela voici un tuto qui t’expliquera comment le faire https://www.youtube.com/watch?v=_5TtgnVeb0A&ab_channel=GeocachingFindMyCache
      Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.