Visite du Château de Suscinio – Morbihan

Cette année, pour les journées du patrimoine, nous avons décidé de nous rendre dans le Morbihan pour visiter le superbe Domaine de Suscinio.

Situé au milieu des marais, sur la Presqu’île de Rhuys (à 30 minutes de Vannes), ce domaine offre une visite étonnante entre observation de la nature et découverte du patrimoine. Retour sur notre escapade au Moyen Âge dans la résidence préférée des ducs de Bretagne.

Horaires d’ouverture de 10h à 18h-20h (en fonction de la saison)
Spectacles nocturnes en Juillet et Aout
Tarifs 10,50€ pour les adultes – 6€ pour les enfants
gratuit pour les moins de 10 ans

Dès l’arrivée sur le parking du château, on est immédiatement embarqué au temps des princesses et chevaliers. Douves remplies, imposantes tours rondes, meurtrières, courtines… Le charme opère tout de suite, le Moyen-Âge est là !

Et c’est parti pour la visite de cette belle demeure du XVème Siècle!

Une fois passé le pont-levis, on démarre par la découverte du logis ducal. Dans cette partie, on accède aux différentes pièces de vie telles que:

  • la salle du capitaine où l’on découvre quelques maquettes de l’évolution du château,
  • la salle des banquets
  • la chambre du duc …

L’histoire du château est retracée et des objets issus des fouilles archéologiques sont exposés.

Et quel plaisir d’explorer ce lieu d’histoire, de parcourir les coursives, les salles et les escaliers en imposantes pierres de taille, et d’essayer de trouver plein de passages secrets ! Les enfants ont adoré se perdre dans les nombreuses salles, les recoins ou les escaliers !

Pour le côté ludique, vous trouverez, dans la salle de la garde-robe de la duchesse, de nombreux costumes (de toutes tailles) . Toute la famille a adoré se déguiser avec les costumes d’époque, mis gentiment à disposition par le site. Le temps d’un instant, on s’est retrouvé en princesse ou chevalier d’un jour, comme au temps de Jacquouille la fripouille (pour ceux qui connaissent le film “Les Visiteurs”).

En parcourant les différentes salles du château, nous avons eu aussi plaisir à nous lancer dans une partie de l’un des jeux de plateaux anciens ( Merelle, alquerque, lièvre…) mis à disposition. Attention, ils travaillent votre sens de la stratégie, vous risquez de vous prendre au jeu !!!

Après un rapide passage par les remparts du château et une vue plongeante sur les fouilles archéologiques toujours en cours, la suite de la visite se fait dans le bâtiment opposé.

Et là, c’est dans un tout nouveau monde que vous allez pénétrez : celui du logis merveilleux ! On rentre dans l’univers de la légende du roi Arthur, des chevaliers de la Table ronde et de la quête du Graal ! La première pièce plonge déjà dans l’ambiance arthurienne, avec la reconstitution de la Table ronde. Des panneaux lumineux relatent la vie de Perceval, Yvain, Gauvain et de leurs compagnons.

Puis direction le parc du château, où se trouve le campement de chasse avec plusieurs tentes. Là un arbalétrier du Château nous a initié à la plus célèbre des armes médiévales : l’arbalète !

Astuce KP Diem : Le château propose de nombreuses animations tout au long de l’année : visites guidées, spectacle du campement de chasse, balades natures dans les espaces naturels…En Juillet et Aout, le site propose un spectacle nocturne “son et lumières”. Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de toutes les découvrir mais cela sera sans doute pour une autre fois.

Une fois la visite du château terminée, n’hésitez pas à vous promener le long des sentiers autour du château. Sachez que le site est protégé et classé “Espace Naturel Sensible“, et les amateurs de la nature seront ravis de se promener autour du domaine et de découvrir la grande richesse de biodiversité du site. Et pourquoi pas continuez par faire un petit détour par l’une des plus belles plages du Morbihan !

Bilan de notre journée : Suscinio est un château à faire absolument si vous passez dans le Morbihan. Ce site est bien plus que la visite d’un simple château. La visite très bien aménagée, totalement adaptée aux enfants ; entre les panoramas, les jeux interactifs, les animations et la partie sur le roi Arthur, les plus jeunes adoreront. Et vous aurez la possibilité de prolonger votre journée par une balade, ou une baignade sur une plage aux alentours.

Astuce KP Diem : comptez 1h30 à 3h pour La visite du Domaine de Suscinio, en fonction des animations que vous aurez choisies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.