Vacances en Ardèche

Cette année nous avons opté pour des vacances dans le sud de l’Ardèche, une destination 100% nature, idéale pour toute la famille, même avec des enfants, et qui propose des activités outdoors variées : canyoning, canoë-kayak, exploration des gorges, arche naturelle de Pont d’Arc, visite de grottes et avens, balades familiales dans des villages de charmes, baignades dans les rivières et au bord des plages. Le pays ardéchois est un concentré d’activités de plein air et de découvertes originales qui vous raviront à coup sûr !!!

Voici donc un aperçu de notre semaine passée dans cette magnifique région.

Camping Sunelia Aluna de Ruoms

Pour notre séjour, nous avons déposé nos valises dans le sud de l’Ardèche, direction les Gorges de l’Ardèche, et le village de Ruoms pour le camping du Sunêlia Aluna Vacances.

Ce camping 5 étoiles nous a séduit en tout point : niché en plein cœur des pinèdes, il est très bien situé, à deux pas des gorges de l’Ardèche, tout près du Pont d’Arc et des villages de caractère. 

Nous avons été séduits par les mobil homes avec ses terrasses en bois spacieuses, l’espace aquatique avec ses nombreuses piscines extérieures, rivières, pataugeoire et toboggans, ainsi que sa piscine intérieure tropicale avec jacuzzis et bains à remous.

Sur place, on y trouve tous les services nécessaires : restauration, bar, épicerie, spa…  Nous avons testé l’épicerie (prix corrects) et le snack qui propose des pizzas, hamburgers, nuggets, frites…à des prix très raisonnables (environs 10 euros la pizza, 6 euros le burger-frites).

En période, de vacances scolaires de nombreuses animations sont proposées : mini club pour les enfants à partir de 5 ans, fitness, aquagym, spectacles … Voici celles que nous avons eu le plaisir de tester :

  • Nos filles sont allées certains matins (de 10h à 12h) au SUNNY CLUB (c’est le mini club). Et le matin, c’est place au cirque !!! Et oui, le site dispose d’un chapiteau sur les hauteurs du camping avec toutes les installations nécessaires (trapèze, ruban, matelas …) pour apprendre. Les moniteurs encadrent et expliquent aux enfants. Elles ont adoré. Le soir elles ont participé à la mini- disco où la mascotte, SUNNY, fait sont apparition.
  • Spectacles du soir : tous les soirs, vers 21h30, une soirée est proposée. Les spectacles sont de grande qualité.
  • Soirée mousse : très fun. Les enfants ont adoré.
  • Journée Pool Games : durant toute une journée, de nombreux jeux ont été proposés, tous très rigolos. Le matin le activités étaient plus orientées vers les enfants et l’après -midi, pour toute la famille avec plein d’objets gonflables.

En résumé, on a adoré le camping, tant par son aménagement que par ses activités et festivités proposées. Les animateurs et le personnel sont hypra sympas. C’est un endroit qu’on vous recommande sans hésiter.

Astuce KP Diem : Si vous avez besoin d’en savoir plus, allez voir la vidéo en bas de l’article !!!

Villages et Ponts

La rivière de l’Ardèche traverse de jolis coins parfaits pour la baignade et les pique-niques à l’ombre et au calme. Vous en aurez forcément un proche du lieux où vous résiderez, et le cadre est toujours très agréable.

S’il y a bien une chose à faire en Ardèche, c’est se promener avec vos enfants dans les vieux villages ardéchois ! Aujourd’hui, il existe une vingtaine de villages de caractère en Ardèche, avec de vieilles ruelles bordées de maisons en pierres patinées par le temps. Alors arpentez ces villages de charmes, vous ne serez pas déçus. Voici ceux que nous avons eu plaisir à découvrir : Vogüé, Labastide-de-Virac et Balazuc.

Vogüe

Il fait parti des plus beaux villages de France : adossé à une falaise, au bord de la rivière de l’Ardèche, il est sous bonne garde avec le château des Seigneurs de Vogüé sur ses hauteurs. On y découvre des ruelles étroites avec des petites maisons serrées les unes contre les autres, au pied d’imposantes falaises. Oui oui, ca fait rêver mais c’est vraiment comme ça !

Labastide-de-Virac et le Château des Roures

C’est un charmant village typique du sud Ardèche avec son majestueux château du XVème siècle, le château des Roures. C’est aussi l’occasion de voir le plus grand trébuchet du monde et d’assister à des démonstrations de tirs.

Astuce KP Diem : si vous n’avez pas l’occasion de visiter le Château, il vous est possible de voir le trébuchet depuis la route

Balazuc

Ce vieux village est aussi classé parmi les “Plus Beaux Villages de France”. Accroché à son rocher, il surplombe l’Ardèche qui coule à contre-bas. La vue depuis la rive opposée est magnifique surtout au coucher du soleil. Nous n’avons pas eu le temps de visiter toutes les petites ruelles escarpées, ni l’église romane et son clocher à arcades. Mais le charme opère dès le premier virage.

En bas du village, vous découvrirez une plage près d’un pont. Et c’est à cet endroit que nous avons décidé de nous installer pour pique-niquer et faire une baignade. Le lieu est sublime.

Astuce KP Diem : si vous avez des enfants, une parcelle de la rivière est en baignade surveillée par un moniteur.

L’Aven Grotte Forestière

Par sa géologie, l’Ardèche regorge de grottes toutes plus fabuleuses les unes que les autres!  L’Ardèche reste une destination privilégiée pour visiter les grottes. On en trouve beaucoup dans cette région. Nous ne pouvions donc pas repartir sans en avoir visiter une!!!

Nos enfants n’avaient pas vraiment envie de nous suivre. A leurs âges les visites guidées ça ne les emballent pas trop.

Notre choix s’est donc dirigé vers l’Aven Grotte Forestière, qui propose de visiter la grotte de manière originale, sans guide. Ainsi, munis de lampes frontales fournies par le site, nous avons pu découvrir cet aven, seuls, et nous pouvions durant notre parcours trouver des panneaux explicatifs bien documentés.

Astuce KP Diem : Il faut prendre le temps de se balader dedans, d’imaginer des formes (comme avec les nuages) … Comptez environs 45min -1h pour le visiter

A la sortie, vous trouverez espace de jeux avec circuit de kart à pédales, mini-golf, slacklines, jeux de sociétés en bois …. de quoi profiter du lieu et faire plaisir aux enfants.

Via Corda d’Endieux

Petite sœur de la via ferrata en plus accessible, la via corda permet d’emprunter des chemins aériens magnifiques, situés en falaise rocheuse. On peut ainsi progresser sur le parcours relié à une corde, toujours en sécurité via un baudrier (ustensile indispensable du grimpeur), en alternant escalade facile, petite grotte, tyrolienne et descente en rappel. 

Pour cette activité nous avons choisi Kayacorde. Ce prestataire nous a tout de suite séduit : les moniteurs locaux sont labellisés Guides-Nature par la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche et ils prennent bien le temps, avant la réservation, d’expliquer et d’orienter sur l’activité qui correspond bien à vos envies et vos capacités.

Nous avons donc opté pour la Via Corda d’Endieu, car elle est familiale (accessible à partir de 8 ans) et adaptée aux débutants. Et pour éviter les heures d’affluence, et profiter du la superbe luminosité du soleil couchant, nous avons choisi le créneau de fin de journée à 17h30.

Et hop, c’est parti pour 3h de ballade aérienne qui serpente le long d’une vire perchée à 50 m au-dessus de la rivière du Chassezac, avec notre moniteur Jacques. Et c’est absolument EXTRAordinaire !!!

Tout d’abord, la vue est magnifique. Le cadre est grandiose, surplombant la rivière, et transmet un sentiment de grand privilège. La vue et la présence du vide rendent l’expérience hors du commun et très originale.

les sensations sont extrêmes. Perchés au dessus du vide, on se sent les rois du monde.

Et notre guide, Jacques est super. Il est patient et il passe bien auprès des enfants.

Pour ceux qui hésitent, sachez qu’après l’avoir réalisée, la balade n’est guère plus difficile qu’un sentier de montagne, mais simplement plus impressionnante. Et la beauté du cadre naturel, la présence de la corde et du moniteur vous permettront d’apprécier pleinement l’aventure et vous feront oublier ce détail !!! Le facteur limitant restera avant tout le vertige, le véritable, celui qui tétanise et empêche d’avancer, et non l’appréhension (la peur du vide étant fréquente).

Le bilan de cette sortie reste formidable, à faire et à refaire absolument. Vous serez conquis par ce spectacle naturel, avec des décors sublimes et un peu d’adrénaline à certains moments.

Astuce KP Diem : le créneau de fin de journée est idéal pour faire de la Via Corda. Il y a moins de monde, la luminosité offre un spectacle superbe et si vous pensez faire cette activité en période estivale, vous aurez moins chaud.

Canyoning Famille

Le canyoning en Ardèche est une activité conviviale et ludique : sauts, nage, toboggans, marche en rivière… Les sites y sont exceptionnels.

Pour cette activité, nous avons décidé de prendre la formule Canyon Famille avec Kayacorde (le même prestataire que celui de la Via Corda). C’est une découverte canyoning adaptée à toute la famille (à partir de 5 ans) avec un parcours d’initiation facile dans une belle rivière sauvage, parsemé de magnifiques toboggans et de sauts allant jusqu’à 7 mètres.

Nous nous sommes donc dirigés à 30 min d’Aubenas et 1 h de Vallon Pont d’Arc, proche de la source de l’Ardèche pour faire cette randonnée aquatique.

On a commencé par enfiler nos combinaisons, nos chaussures et nos casques, et c’est parti pour 2h30 de descente du canyon dans une eau fraiche et claire.

Une fois de plus nous sommes ravis de notre activité. La prestation toujours au top, avec un moniteur expérimenté.

Les enfants ont adoré. Nous aussi, même si on avait un peu plus d’appréhension qu’eux. Sachez que pour les moins téméraires, les moniteurs avaient prévu un plan B qui permet de contourner les difficultés tels que le sauts et les cascades !!! Donc tout le monde pourra s’amuser.  Cette formule est idéale pour les familles et ceux qui souhaitent découvrir le Canyoning

Le mieux reste encore de découvrir cette activité en vidéo :

Canoé au Vallon Pont d’Arc

Ce qui vient en premier à l’esprit du visiteur qui part découvrir l’Ardèche ce sont les gorges ! Évidemment la descente en canoé et la découverte du Pont d’Arc qui l’enjambe est un incontournable !

Les enfants doivent savoir nager pour faire cette sortie canoé, ou alors il faut un guide avec vous! 

Nous avons décidé de nous lancer sur un parcours de 13 kms. Ce parcours d’environ 4 heures permet de profiter pleinement des joies du canoë kayak avec passage de toboggans. 

Pour démarrer notre parcours, nous avons commencé par 4 kms de rivière à faible débit. c’était l’occasion de nous initier tranquillement au maniement du canoë. Bon, je dois l’avouer, pour moi c’était un peu laborieux, je n’arrivais pas à diriger le canoé !!!

Et puis arrive la descente des glissières. Ce sont des toboggans aménagés pour que l’on puisse passer les digues avec les canoés. Eclaboussures et sensations garanties!!!

C’est ensuite que le débit de la rivière augmente légèrement : nous avons rencontré quelques petits rapides. Très rigolo à faire avec les enfants. Et c’est à cet endroit du parcours que le nombre de canoé augmente énormément.

Puis, vous découvrez, avec ses nombreux petits rochers, ” Le Charlemagne”, un spot bien connu de la rivière Ardèche.

Après ces sensations vous apprécierez le canotage tranquille sous l’arche majestueuse du Pont d’Arc. Le célèbre Pont d’Arc est un pont naturel long de 60 mètres creusé par l’Ardèche. Ce sera le moment d’une pause photo. Mais sachez qu’il a quand même beaucoup de monde à cet endroit !!!

Sur tout le parcours, il y a la possibilité de s’arrêter pour se baigner ou pique-niquer. Alors n’hésitez pas à prendre votre temps pour faire la descente.

Pour cette activité, il faut prévoir : chaussures fermées, protection solaire, tenue adaptée à l’eau, de l’eau, un pique-nique… Les loueurs vous prêteront des bidons hermétiques pour ranger vos affaires et les garder au sec au cas où !!!

Bilan de cette semaine : magnifique, féérique, sensationnel …et j’en passe. Nos vacances étaient sublimes. L’Ardèche nous a beaucoup séduit et nous repartons avec pleins de bons souvenirs.

Et pour ceux qui veulent un avant goût de leurs possibles futures vacances, voici une petite vidéo de notre semaine passée dans cette magnifique région

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.