Unlock : un escape Game à faire chez soi

Je vous propose de découvrir Unlock : une gamme de jeux de société d’escape game développée par Space Cowboys.

Le principe : Comme dans un escape game classique, il faut résoudre des énigmes et réussir le scénario à l’aide de réflexions et d’indices dissimulés dans les cartes du jeu. Ce jeu de plateau ne nécessite aucun matériel particulier si ce n’est la boite du jeu et une application téléchargeable gratuitement (disponible sur IOS et Android).

Voici donc un petit aperçu de cet Escape Game en jeu de plateau, qui, j’en suis sûre en séduira plus d’un !!!

Temps d'une partie 
60à 90 minutes
en fonction du scénario
Age
A partir de 10 ans

Nombre 
2 à 6 joueurs
Prix
-1 aventure ≃ 15 €
- Boite de 
3 aventures ≃ 35 €

La boîte de jeu contient :

  • Une règle du jeu
  • Un tutoriel (10 cartes)
  • Un jeu de 180 cartes (3 scénarios de 60 cartes)

Avant de démarrer

Téléchargez l’application gratuite sur votre smartphone. Celle-ci sera votre compagnon de route durant toute l’aventure. En plus de donner le décompte du temps et de diffuser une musique d’ambiance, elle permet d’obtenir des indices tout au long du jeu, de trouver des objets cachés et d’entrer les codes pour débloquer de nouvelles situations ou pour accéder à de nouvelles énigmes.

– Pour les néophytes, commencez par le tutoriel (inclus) : c’est une mini aventure de 10 minutes pour s’approprier les règles sans avoir à lire et assimiler des dizaines de pages de règles du jeu. Elle vous permettra de comprendre les bases de fonctionnement du jeu en un rien de temps.

– Chaque boite d’Unlock est composée de trois aventures à la difficulté croissante. Je vous recommande de débuter par la première, qui est très souvent la plus simple.

Pour choisir votre boite Unlock, prenez le thème des aventures dont l’univers vous correspond le mieux. Il existe plusieurs boites de scénarios et toutes les aventures ne proposent pas la même complexité de jeu, optez pour celle dont le niveau de difficulté sera le mieux adapté à votre groupe de joueurs.

Astuce KP DIEM : Il existe une version d’Unlock dédiées aux enfants dès 6 ans. Chaque boîte contient 3 univers et 2 scénarios dans chacun de ces mondes. C’est une série aussi conçue pour que les plus jeunes puissent jouer entre eux, sans avoir besoin de la supervision d’un adulte.

Pour ma part, J’avais déjà eu l’occasion de découvrir ce jeu en version gratuite durant le confinement et j’avais adoré le concept. Je me suis donc lancée dans l’achat de la boite “Epic Adventures” qui propose les 3 thèmes suivants :

  • 7ème art et décès : quand la réalité rejoint la fiction ! La première du film La dernière nuit du loup-garou tourne au surnaturel. Survivrez-vous ?
  • Les 7 épreuves du Dragon : Vous faites partie de la nouvelle cuvée des élèves du Temple des dragons d’or, une école très spéciale qui n’accueille de nouveaux aspirants qu’une fois tous les sept ans. Allez-vous relever dignement les défis du vénérable Maître Li !
  • Mission #07 : Vous incarnez un membre de l’agence Eagle. Dans le cadre de vos fonctions, vous êtes actuellement infiltré pour tenter de débusquer un agent double. Lors de cette mission délicate, le danger peut venir de partout. Alors restez sur vos gardes !

Cela promet de belles aventures !!!

Déroulement du Jeu

Choisissez un scénario et prenez-en connaissance. Le compte à rebours est lancé ! vous avez 60 minutes pour résoudre les énigmes et vous échapper de la pièce.

Les 60 cartes du scénario sont illustrées pour mieux vous immerger dans l’ambiance. Elles contiennent souvent un texte descriptif ou scénaristique pour vous faire avancer dans l’intrigue.

Pour démarrer, prenez la carte d’introduction qui donne l’histoire et le contexte de départ. Elle vous demandera de lancer l’application sur votre smartphone (ou tablette). Comme déjà expliqué plus haut, l’appli fera office de chronomètre et pourra vous donner des indices tout au long de l’aventure.

Une fois la première carte retournée, tout numéro affiché peut être pioché dans le paquet. Les joueurs devront utiliser leur sens de l’observation pour trouver des indices et ainsi avancer dans l’intrigue. La majorité des numéros seront très clairement lisibles, alors que certains seront un peu plus cachés dans les illustrations. Ouvrez l’œil ! Chaque carte du paquet est numérotée sur son dos, mais les cartes ne sont pas rangées par ordre croissant. Conservez ce désordre et vous devrez le fouiller pour trouver vos cartes !

Toute la mécanique du jeu est basée sur des combinaisons de cartes :

  • Certaines d’entre-elles ont un icone qui représente soit un morceau de puzzle bleu, soit un morceau de puzzle rouge. L’idée ici est que vous pouvez, dans certains cas, associer une carte puzzle bleu à une rouge, ce qui vous permettra de débloquer des lieux et vous acheminer progressivement à la résolution de l’enquête. Parfois, vous tomberez dans des pièges où la carte désignée vous donnera un malus qui vous fera perdre du temps au chronomètre.
  • A d’autres moments, vous trouverez des cartes code avec un cadenas jaune. Il sera toujours composé de 4 chiffres. Pour trouver ce code, vous devrez résoudre des énigmes sur les cartes du jeu, puis vous rendre dans le menu correspondant de l’application pour le saisir. S’il est correct, vous pourrez piocher des cartes supplémentaires pour avancer, sinon… vous perdrez encore du temps sur le chrono.
  • Certaines cartes contiennent un engrenage vert, symbole d’une machine. Vous pourrez entrer le numéro de cette carte dans le menu correspondant de l’application pour la découvrir. Chaque machine est différente dans Unlock et est liée à votre aventure. Selon le contexte, vous devrez manipuler des objets sur l’écran du téléphone, en relier, et énormément d’autres choses que je ne vous dévoilerai pas. Il ne faut évidemment jamais manipuler ces éléments au hasard, il y a toujours une logique derrière.

Je ne vous en dit pas plus sur le jeu pour éviter de spolier votre aventure !!! Vous découvrez par vous même que le jeu vous immerge tout de suite dans l’univers des escape game.

Astuce KP DIEM : Pour ceux qui hésitent encore, vous pouvez vous rendre sur le site du fabricant Space Cowboys pour découvrir les démos gratuites. Vous n’aurez qu’à imprimer le fichier, découper les cartes (sans les lire) et tester un scénario. Ces histoires sont généralement plus courtes et comprennent moins de cartes. C’est clairement le meilleur moyen de découvrir si Unlock est fait pour vous à moindre frais.

Mon avis sur le jeu

Ce que j’ai aimé

Vous ne vous ennuierez pas : les énigmes sont très bien ficelées et l’illustration des cartes vous baignent direct dans l’atmosphère du jeu.

Les règles du jeu sont très simples : même pas besoin de les lire!!! Il suffit simplement de faire le mini scénario du tutoriel pour tout comprendre en moins de 10 minutes !!!

L’application est un gros PLUS : c’est l’élément qui va vous guider et vous faire rentrer dans l’atmosphère du jeu. Cette appli est vraiment très bien réalisée, très simple à manipuler et vous plonge en immersion totale grâce à sa musique d’ambiance et son compte à rebours . Elle est également votre principal moyen d’obtenir des indices si vous êtes bloqué au beau milieu d’une histoire, sans avoir à lire les solutions complètes sur internet.

Petit Bémol

Comme dans un véritable Escape Game, une fois que vous avez terminé l’aventure, vous n’aurez aucun réel intérêt à refaire le scénario, le cheminement et les secrets étant déjà levés. C’est donc dommage qu’il ne soit jouable qu’une seule fois

Conclusion

Avec une mécanique simple, une immersion poussée, des énigmes astucieuses et passionnantes, Unlock est sans aucun doute un jeu d’escape game à faire en famille ou entre amis !!! Fouille, réflexion, manipulation, tout y est ! Les joueurs sont obligés de communiquer et d’interagir pour espérer s’échapper dans les temps. C’est le jeu pour passer un bon moment.

Alors prêt à essayer une de leurs aventure ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.