Une Journée au Puy du Fou

Le Puy du Fou en famille, qui n’en a jamais rêvé ?

Pour ceux qui ne n’en aurai jamais entendu parlé, le Puy du Fou est un parc unique en son genre : pas d’attractions fortes mais des spectacles grandioses qui vont vous faire voyager dans le temps. Elu plusieurs fois « Meilleur parc d’attraction du Monde », le Puy du Fou offre une multitude de spectacles de qualité inégalable et vous plonge dans l’univers historique de la Vendée (la région du Puy du Fou).

Cela faisait longtemps que nous n’y étions pas retournés, et il nous avait déjà marqué lors de nos précédents passages. Nous n’avions pas eu le temps de tout y voir, et le parc a beaucoup changé depuis!!!

Age
Tout public
Recommandé : A partir de 6 ans
Tarifs (pour 1 jour)
- Entrée adulte : à partir de 39 € 
- Entrée enfant : à partir de 28 €
Tarif famille nombreuse 

Le Puy du Fou n’étant pas trop loin de chez nous, nous avons décidé de n’y aller qu’une journée. Il nous a donc fallu choisir les spectacles que nous voulions absolument faire. Mais grâce à l’application du parc, c’était beaucoup plus simple à faire (je vous en parle plus bas dans “préparez sa visite au parc“) !!!

Voici donc un aperçu de nos découvertes avec toutes les infos et astuces pour préparez votre visite au Puy du fou. Et allez bien jusqu’au bout de l’article pour avoir tous mes conseils pour préparer votre futur séjour au parc !!!

Les 7 Grands Spectacles du Puy du Fou

Chaque spectacle a ses particularités et c’est assez difficile de les classer. L’ordre dans lequel je vais vous les présenter ci-dessous est plus ou moins mon ordre de préférence.

Le Signe du Triomphe

Pour ce spectacle, vous vous retrouvez dans une arène gallo-romaine avec d’un côté les Romains et de l’autre les Gaulois. Dès votre arrivée dans le Stadium, vous serez mis dans l’ambiance des jeux du cirque. Le voyage dans le temps opère immédiatement pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Sans suit une histoire rythmée par des jeux de cirque, des combats de gladiateurs et une course de char mythique. Et c’est à mon avis l’un des plus beaux spectacles du parc.

Le spectacle a été entièrement repensé cette année, alors pour ceux qui l’aurait vu il y a longtemps, la fin n’a plus rien à voir : exit les lions, à la place une surprise architecturale vous attend à la fin de la course de chars puisque l’arène se transforme en galère !

J’adore le fait qu’ici, les tribunes (et donc les spectateurs) fassent vraiment partie du spectacle. Et en plus tous les jours des spectateurs sont choisi au hasard dans la file d’attente pour se transformer en romains ou en gaulois ! 

Les Mousquetaires de Richelieu

Direction l’époque de Louis XIV pour ce spectacle qui se passe en intérieur. On y découvre une aventure de cape et d’épée qui mêle duels, prouesses équestres et surtout un ballet de flamenco féérique, les pieds dans l’eau. Un régal pour les yeux à découvrir par vous-même puisque les photos sont interdites durant ce spectacle.

Le Secret de la Lance

Le point fort de ce spectacle médiéval qui se déroule durant la Guerre de Cent Ans : les pirouettes à cheval vraiment impressionnantes et des changements de décor inattendus…Là aussi, les effets spéciaux sont nombreux ! Scènes de combats, joutes équestres, donjons qui tournent sur eux-mêmes et qui crachent des flammes sont au programme de ce merveilleux spectacle.

Les Vikings

Comme son nom l’indique, ce spectacle vous fait découvrir un village attaqué par des vikings ! Nombreuses cascades et acrobaties sont au programme dans un décor riche en surprises.

Le Bal des Oiseaux Fantômes

Ce spectacle de fauconnerie a lieu autour des ruines d’un vieux château. On y découvre plus de 330 oiseaux de différentes espèces (aigles, faucons, vautours, chouettes, etc.) qui volent (en frôlant parfois vos têtes !) entre deux maîtres fauconniers, mais aussi depuis un ballon placé haut dans le ciel.

Faute de temps, je n’ai pas pu revoir ce spectacle, mais je vous propose quelques photos de notre visite précédente ci-dessous. 

Le Dernier Panache et les Noces de Feu

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’aller les voir. ça sera donc pour nous l’occasion d’y retourner !!! Pour ceux qui seraient intéressés par ces 2 spectacles, voici quelques infos :

Le dernier Panache est un spectacle qui a lieu en intérieur. Son originalité : ce n’est pas la scène qui tourne mais les tribunes ! Le résultat : une épopée très réaliste avec des décors à 360 degrés durant lequel on suit le destin d’un officier de la Marine française, inspiré de faits réels. Attention cependant, il déconseillé d’y aller avec des petits

Les Noces de Feu est le dernier spectacle nocturne du Puy du Fou. Il se déroule sur le lac avec des jeux de lumières et des musiciens qui surgissent de partout (sur l’eau, sous l’eau, dans les airs…). Pour ceux qui désireraient le faire (et qui n’aurait pas pris le pass Emotion), pensez à vous y rendre bien à l’avance pour avoir une place.

Les 4 Spectacles Immersifs du Puy du Fou

Il y a actuellement 4 spectacles immersifs au Puy du Fou. Il n’y a pas d’horaires précis pour ces spectacles mais des créneaux d’ouverture durant lesquels vous rentrez directement dedans. Le spectacle est la balade, puisque vous découvrez au fil de vos pas l’histoire, avec des acteurs qui peuvent même interagir avec vous. J’ai vraiment adoré ce concept : les décors sont vraiment incroyables et chaque spectacle immersif est vraiment surprenant. On ne peut s’empêcher de lâcher des « oh », « ah », « waw » à tout bout de champs ! 😉

Le Premier Royaume

Ce spectacle immersif est le plus grandiose au niveau des décors ! On suit l’histoire de Clovis, premier roi des Francs. Je ne vous en dévoile pas beaucoup plus pour que vous puissiez profiter pleinement de ce spectacle dont certaines salles ne sont pas sans rappeler également l’univers de Game of Thrones !

Le Mystère de la Pérouse

Lors de votre balade, vous devenez le temps d’un instant des explorateurs et vous prendrez la haute mer à bord de la Pérouse pour vivre une expédition scientifique légendaire commandée par le Roi Louis XVI ! Un voyage non sans remous, avec des décors très réalistes et de nombreux acteurs.

Les Amoureux de Verdun

Vous serez directement plongés dans l’univers de la Première Guerre mondiale, au cœur des tranchées, et vous vivrez une expérience intense aux côtés des Poilus !

Dans ce spectacle, de gros moyens ont étés mis en œuvre pour créer un gigantesque décor dans lequel évoluent plusieurs acteurs qui interpellent les visiteurs et leur permettent de suivre cette nouvelle aventure. Le design sonore est lui aussi très étudié pour nous donner l’impression, grâce à de nombreux caissons de basses, de revivre cette sinistre période. Là encore, photo et vidéo, sont interdites pour préserver au mieux cette atmosphère oppressante et pour ne pas gâcher l’expérience des autres visiteurs. Il vous faudra donc la vivre par vous même…

Attention aux âmes sensibles !!! je le déconseille au jeune public.

La Renaissance du Château

Vous serez plongés dans l’atmosphère du XVIème siècle, dans l’enceinte même du château du Puy du Fou. Chaque salle du château vous dévoile ses merveilles encore hantées par son passé glorieux. Les tableaux vous parlent, les miroirs vous observent, les fantômes dansent encore. Les photos étant interdites dans le château, Je vous laisse le découvrir par vous-même.

Les autres attractions du Puy du Fou

Pour ceux qui auront un peu de temps lors de leur visite, voici les attractions secondaires que je vous recommande vivement de faire!!!

Le Grand Carillon

Installé dans le Village XVIIIème, ce grand carillon s’anime plusieurs fois par jour pour un spectacle musical utilisant ses 70 cloches, accompagné par quelques voltiges ! Ce spectacle est court mais très sympathique à faire.

Les Chevaliers de la Table Ronde

On y découvre la légende du roi Arthur dans un spectacle court mais magique !

Vous assisterez à la quête du Graal aux côtés de Merlin et du roi Arthur, à l’épreuve du retrait d’Excalibur de son rocher et aux premières réunions légendaires des chevaliers de la Table Ronde.

Les Villages

Lors de vos déplacements aux différents spectacles, vous serez amenés à passer dans les différents villages thématiques : la Cité Médiévale (la plus fournie, avec toute une rue de commerces), le Village XVIIIème, le Fort de l’An Mil et le Bourg 1900. Ca sera sans doute l’occasion pour vous de faire une pause et de découvrir Les échoppes et les artisans qui travaillent.

Cette fois-ci, comme nous n’avions qu’une journée, nous avons préféré privilégier les spectacles. Nous n’avons donc pas pris le temps de flâner et nous promener dans les villages. Je vous propose donc quelques photos prises lors de nos dernières visites.

Préparez sa visite au parc

Sachez que vous ne pourrez pas tout découvrir en une journée. Si vous désirez prendre le temps de flâner dans « La Cité Médiévale », le “Fort de l’An Mil” ou encore arpenter la forêt centenaire prévoyez deux jours minimum… ou plus si affinité ! 

Le parc propose beaucoup de spectacles, et la plupart durent environs 30 minutes. En haute saison, prévoyez 45 min à 1h de queue avant les 7 grands spectacles. Ne pensez pas arriver naïvement 15 min avant au risque qu’il soit déjà complet !

Je vous recommande vivement d’utiliser l’application « Puy du Fou » pour vous aider à optimiser votre séjour. Vous y trouverez entre autre :

  • Un plan du parc détaillé, qui s’adapte à votre allure et à vos déplacements
  • L’information en temps réel de l’ouverture, de la fermeture, et de l’affluence des principaux spectacles
  • Un service de Click & Collect dans certains des restaurants, pour ne pas perdre une miette de votre voyage dans le temps

C’est une application vraiment très bien conçue qui nous a permis de passer une très belle journée sans courir partout!

Si vous comptez voir un maximum de chose en un jour et que le budget vous le permet, optez pour l’option “Pass Emotion” : c’est le pass « coupe file » du parc dont l’avantage principal est de vous garantir une place jusqu’à 15 minutes avant le début des 7 grands spectacles du parc. En plus de cet accès garanti, les places réservées aux détenteurs de ce sésame sont les meilleures : vous serez au centre des tribunes, bien placés pour observer le spectacle. Comptez quand même un supplément de 21€ par billet pour en bénéficier (à réserver lors de l’achat du billet) . Personnellement nous ne l’avons pas pris et avec l’application nous avons réussi à faire tous les spectacles que nous voulions (mais c’était fin Mai, donc possible que l’affluence au parc soit plus importante en Juillet et Août)

Pour se restaurer, vous trouverez des snacks et des restaurants dans le parc. Les prix sont corrects mais il faut faire la queue. Vous avez aussi la possibilité de pique-niquer sur le site. C’est d’ailleurs l’option que nous avons choisi pour ne pas perdre de temps et profiter au maximum des spectacles.

Pour ceux qui désirent assister au spectacle nocturne de la Cinéscénie : il n’a pas lieu tous les jours. Il faudra que vous le réserviez lors de vos achats de billets (comptez une vingtaine d’euros en supplément) . Mais les jours où il n’a pas lieu, un autre spectacle nocturne, Les Noces de Feu, est proposé. Nous n’avons malheureusement pas eu l’opportunité d’aller les voir, ça sera l’occasion d’y retourner !!!

La journée au Puy du Fou passe très vite, vous en avez plein les yeux et les spectacles sont vraiment magnifiques. Je dois dire qu’il mérite largement son titre de “Meilleur Parc au Monde”.

Pour ceux qui hésiteraient encore, je vous propose en bonus une petite vidéo de quelques instants magiques que nous avons passés au Parc

J’espère que ma présentation des spectacles et mes astuces vous aideront à préparer au mieux votre séjour au parc !!! N’hésitez pas à me laisser vos remarques, vos questions et/ou un retour sur votre expérience passée au Puy du Fou en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.