Serre Chevalier l’hiver sans remontées mécaniques

Située aux portes du Parc National des Ecrins, au cœur des Alpes du Sud, la vallée de Serre Chevalier comprend plusieurs localités que sont Briançon, Chantemerle, Monêtier-les-Bains ou encore Villeneuve. Un beau patrimoine, composé d’églises, de chapelles et de maisons anciennes, s’allie aux équipements sportifs les plus modernes. Donc une station ensoleillée avec 250 kilomètres de pistes de ski alpin entre 1 200 et 2 780 mètres d’altitude.

Malheureusement cette année, en raison du COVID, l’ensemble des remontées mécaniques reste fermé.

Alors, lorsqu’habituellement tous les ans l’hiver tu as l’habitude de skier et d’inscrire tes enfants au cours de l’ESF, la question qui se pose : Que faire à la montagne l’hiver quand tu ne peux pas skier ?

Et bien finalement, la montagne propose tous plein d’autres activités très attrayantes l’hiver!!!

Voici donc un résumé de celles que nous avons découvert avec grand plaisir.

Raquettes

La raquette est le meilleur moyen de découvrir la faune et la flore paisiblement emmitouflées dans son manteau d’hiver. En plus c’est un bon moyen de faire une balade à l’air frais, au calme avec de jolis paysages enneigés et de faire un peu d’exercice physique. Et les possibilités de randos en raquettes à Serre Chevalier ce n’est vraiment pas ce qui manque.

Bon, il faut avouer que cet hiver il a fait très chaud, donc les raquettes n’étaient pas forcément indispensables pour se balader. Une majorité des randonnées était accessible avec de bonnes chaussures. Mais bon, c’est plus dépaysant d’en mettre aux pieds.

Mon avis : C’est une très bonne idée d’activité à faire en famille !!! Je vous la recommande vivement. Tout le monde sera content. Et puis, rien ne vous empêche durant la balade d’improviser une petite partie de boules de neige pour la rendre plus rigolote.

Vous trouverez un guide rando raquettes sur Serre Chevalier téléchargeable gratuitement sur le site de l’office du tourisme

Initiation Snowboard

Quand il n’y a pas de remontées mécaniques et qu’on est habitué à faire du ski, pourquoi ne pas tenter de s’essayer au snowboard ? Et oui pas besoin d’une multitude de pistes pour s’initier à cette activité !!! Un peu de pente et on se lance dans l’expérience (et faudra juste remonter à pied, le snow à la main)

Nous avons donc choisi de prendre un cours particulier d’initiation de 2h avec ESI Génération pour nos 3 filles.

Le moniteur était super, patient avec les enfants et le feeling est tout de suite passé. Il leur a appris à déraper en snow et comment aborder des virages. Je vous recommande vivement cette école car en plus de proposer leurs cours, ils peuvent fournir le matériel complet pour un prix raisonnable et il est de bonne qualité.

Construction d’un Igloo

Pour une matinée, nous avons inscrit nos bambins à l’activité IGLOO proposée par l’Ecole européenne de l’aventure. Cet organisme propose un programme d’activités variées à faire en pleine nature autour des thèmes de l’aventure, de l’orientation, de la sécurité, des techniques de survie, de la faune et de la forêt afin d’explorer le monde de la montagne enneigée tels les trappeurs. Et c’est accessible à partir de 3 ans.

L’objectif du matin : devenir de vrais petits esquimaux et réaliser un igloo en équipe.

Les enfants ont adoré : chaque équipe a fait son propre igloo, aidée par un moniteur. Une fois les igloos réalisés ils ont voté pour le plus beau. Il y en avait 4 différents avec des toboggans de glace, des architectures différentes. Et pour ne rien gâcher les moniteurs étaient hyper sympas.

C’est une très bonne idée d’activité pour les enfants!!! L’activité est payante mais le plaisir garanti.

Chasse aux trésors dans Briançon

Briançon est une ville labellisée “Ville d’Art et d’histoire” et ses fortifications Vauban sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Donc quoi de mieux que de découvrir avec les enfants la vieille ville et ses fortifications sous forme d’une chasse aux trésors.

Nous nous sommes donc inscrits auprès de l’office de tourisme de Serre Chevalier Briançon pour participer à la Chasse au trésor appelée “Le trésor perdu de Briançon” au cœur de la cité Vauban. Elle est gratuite, il faut juste s’inscrire pour y participer.

C’est ainsi qu’au fil de la visite, nous avons découvert la ville haute ou citadelle Vauban, cœur même de Briançon, dominée par le fort du château.

La vieille ville, pittoresque à souhait, nous a dévoilé ses demeures anciennes s’élevant de part et d’autre des ruelles en pente, la charmante place d’Armes entourée de jolies façades colorées évoquant la Provence ou encore les fontaines et cadrans solaires.

Au niveau des fortifications, nous avons aperçu une superbe vue sur toute la vallée de Briançon

Une fois tous les indices récupérés au sein de ce lieu magnifique, nous avons enfin obtenu le code qui permet d’ouvrir le coffre du trésor. Et oui l’office du tourisme avait même prévu un récompense pour les enfants mais le butin restera secret. Il vous faudra y participer pour le découvrir!!

Circuit des cadrans solaires

Pour une balade sympathique à faire, je vous recommande de vous diriger vers le petit village de la Salle-les-Alpes. Vous y trouverez le circuit des cadrans solaires. Témoins d’une tradition ancestrale remontant au XVIIIe siècle, les cadrans solaires se présentent sous forme de fresques ou de sculptures.

Descente en Bouée- Airbag

l’ESF de Chantemerle avait mis en place une descente en bouée. Accessible pour les enfants de plus de 7 ans. L’activité est pas chère (5 euros la demi heure).

Le concept est simple : équipé d’un casque, asseyez vous confortablement dans la bouée, prenez de l’élan sur la rampe de lancement, fermez les yeux ou pas, criez autant que vous le souhaitez et la réception se fait sur un immense air-bag tout en douceur.

Pour les plus téméraires vous pouvez partir dos à la pente pour un saut en arrière. Fous rires et adrénaline garantis !!!

Initiation DVA : Balises Avalanches

Pour une après-midi nous nous lançons dans une séance d’initiation DVA organisé gratuitement par l’ESF de Villeneuve (autre station de Serre Chevalier).

Mais qu’est ce que le DVA ? A quoi sert il ? Comment fonctionne t’il ?

En résumé DVA veut dire “Détecteur de Victimes d’Avalanches“. C’est un appareil électronique pouvant envoyer et recevoir un signal radio particulier sur la fréquence de 457 kHz. L’utilisation de cette fréquence permet d’être trouvé (en position émission) ou de rechercher (en position réception) même si les DVA sont de marques différentes. C’est l’appareil indispensable pour ceux qui veulent faire du ski hors piste.

Ainsi durant cet après-midi, le moniteur nous a montré les 3 ustensiles indispensables à avoir lorsqu’on est skieur hors-pistes ou randonneurs en montagne l’hiver, à savoir : le DVA, la pelle pliable et le bâton-sonde. Et bien sûr il nous a expliqué leurs fonctionnements respectifs.

Dans un premier temps, en creusant un peu avec nos pelles, il nous a expliqué les différents types de neige, et pourquoi les avalanches se produisent.

Pour ce qui est du bâton-sonde, il nous a indiqué que cet objet permet de s’assurer que c’est bien le corps de la victime qui a été localisé (et non une pierre) et de connaître la profondeur d’enfouissement, ce qui accroît l’efficacité du sauvetage.

Une fois les explications données des différents ustensiles, l’idée finale est de créer un scénario d’accident en avalanches : un DVA est enfouis sous la neige et il faudra s’organiser pour le retrouver mais aussi donner l’alerte aux secours dans un minimum de temps.

Cet après-midi fût très instructive et la mise en situation rigolote pour les enfants.

Luge

On ne peut pas partir à la montagne en hiver avec des enfants sans passer par la case “LUGE”. Il est possible d’en louer sur place. Pour notre part, nous en avons acheté car c’est finalement mois cher quand on en fait souvent et en plus on pourra les ramener les années suivantes (enfin, si on a assez de place dans le voiture).

A Serre Chevalier il y a plusieurs pistes dédiées à la luge. Donc facile d’en faire sans risque.

Les enfants adorent en faire pendant plusieurs heures. C’est d’ailleurs pour ça que tous les jours nous avions un créneau dédié à ce jeu de glisse.

Jeux gonflables

Chantemerle propose tous les ans des activités accessibles gratuitement. Pour connaitre les festivités, il suffit juste de regarder le site internet de l’office du tourisme de Serre Chevalier et d’aller sur leur rubrique “l’agenda des animations“.

Nous avons donc eu le plaisir de participer à l’animation jumper. Ils avaient prévus 2 installations :

  • Imaginez un babyfoot traditionnel, puis remplacez les petits joueurs en plomb par des personnes dans une structure géante. Voici le babyfoot géant avec 2 équipes de 6 joueurs. On s’amuse beaucoup.
  • Imaginez une partie de foot où vous rebondirez autant que le ballon… c’est le Bubble foot.

Ce sont des structures gonflables en forme de boule de 1,5m de diamètre percées d’un trou de 50cm dans lequel se trouve un harnais de sécurité. Les participants les enfilent tel un costume de sumo. Ainsi, maintenu par le harnais, seules les jambes et la tête ressortent de telle sorte que l’utilisateur puisse se déplacer avec la boule. Deux équipes s’affrontent tel un match de foot classique. C’est super drôle à faire.

Voici donc un bon aperçu des activités possibles à faire à Serre Chevalier sans remontées mécaniques. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’en faire plus en 1 semaine, mais sachez qu’il existe une multitude d’autres activités possibles comme les chiens de traineaux, le SNOCC, Le biathlon ….

A voir lors de nos prochaines virées à la montagne l’hiver ce que l’on pourra explorer de nouveau.

Juste pour terminer, je souhaitais remercier ma super copine Marie (elle se reconnaitra) sans qui nous n’aurions pas réalisé toutes ses activités !!!

1 commentaire

  1. […] l’ensemble des activités et animations que propose cette station des Alpes du Sud (Article : Serre Chevalier l’Hiver sans remontées mécaniques). Et cette année ils ont mis le paquet pour les 80 ans de la station !!! De nouvelles activités, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.