Les bons plans des Francofolies

Vous connaissez sûrement ce festival de musique qui anime la ville de La Rochelle chaque été au mois de Juillet. Pour ma part, j’adore l’atmosphère des Francos, l’effervescence de la ville à ce moment là et pouvoir assister aux concerts en plein air, à quelques mètres de l’Océan.

Le festival propose une des plus belles scènes, avec des artistes de tous styles musicaux, parfois mondialement connus mais aussi, à découvrir. Cette année 2021, il était possible d’assister au concert de Vita et Slimane, Grand Corps Malade, les Rita Mitsouko, Alain Souchon et bien d’autres encore. Il se déroule sur 5 jours dans le centre-ville de la Rochelle et même si vous n’avez pas la possibilité d’acheter des billets pour les concerts phares de cet évènement, vous aurez de nombreuses autres possibilités gratuites qui s’offriront à vous durant cette période.

Autour des Francofolies, vous trouverez Le Village Francocéan : c’est le bon plan de cette période. Dans cette espace qui s’offre à vous, vous y découvrirez de nombreuses activités gratuites qui plaira à toute la famille : nombreux concerts avec des groupes de musiques, des rencontres ou encore des ateliers pour découvrir, se sensibiliser et apprendre en famille !

Et c’est à cette partie du Festival que j’ai eu la chance de participer avec mes enfants. Je vais donc vous en dire un peu plus de notre expérience d’une journée au village des Francos.

Pour nous rendre à cet espace, nous avons commencé par une petite balade le long de l’avenue Michel Crépeau, juste en face de la scène principale des Francofolies (celle de Jean Louis Foulquier où se déroule les concerts des artistes les plus connus) et du coté de la médiathèque. Et quoi de plus merveilleux que de se promener en face du port, vue sur les superbes tours de la Rochelle, et en agréable compagnie : et oui Vianney était en pleine répétition. Nous avons donc pu bénéficier d’un concert gratuit!!! D’ailleurs tous les ans à cette période, de nombreuses personnes utilisent ce bon plan : ils s’assoient sur les pelouses de cette longue allée pour écouter les concerts de leurs chanteurs préférés.

Arrivés au jardin de Bobinec, nous avons donc découvert toutes les activités du Village Océan ; ses nombreux stands et sa scène de concert aux personnalités beaucoup moins connues que celles des spectacles payants.

Nous avons commencé par le stand de Cultura : bien sûr il y avait leur boutique éphémère avec livres, CD, vinyles et DVD musicaux… mais pas uniquement : ils offraient des initiations rapides à la guitare, au piano ou percussions (dès 7 ans), et des micro-ateliers pour les enfants. Et c’est à l’atelier fabrication de bracelets que mes filles ont donc décidé de participer et elles ont été ravies et fières de les confectionner en peu de temps.

Puis direction l’Atelier do it yourself : Pour cet atelier, nous avions réservé le créneau directement sur le site des Francofolies. Et oui au niveau du village, il y a de nombreuses activités gratuites proposées, la seule obligation reste de s’inscrire avant car le nombre de place peut être limité. Notre choix c’est orienté sur l’atelier cosmétique : nous avons donc confectionné nous même du dentifrice, du savon et une crème après solaire et ceci qu’avec des produits bio.

Ensuite on s’est dirigé vers le stand Kickers : et là, on s’est gaiement laissé aller au plaisir du karaoké. Nous avions choisi la chanson de “balance ton quoi” de Adèle. Bon, je l’avoue on est pas des grands chanteurs, mais s’était super sympa car ils nous ont offert notre interprétation sur un vinyle et la photo de famille prise sur photo call !  Superbe expérience artistique.

Il y avait encore quelques autres stands avec des animations ludiques et pédagogiques de sensibilisation à la préservation de l’océan. Nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’y participer mais cela semblait très bien à faire en famille.

Après avoir fait un petit tour des stands et réalisé quelques activité, nous nous sommes posés sur la pelouse pour écouter les artistes présent ce jour-là. Petit plus : pour les enfants, un des stands proposait un prêt gratuit de casque pour éviter d’abimer leurs tympans.

Et pour finir la journée, nous avons quitté le village pour nous rendre au vieux port. Au passage nous nous sommes arrêtés au stand de la radio officielle du Festival.

Bilan de la journée : EXTRA-ARTISTIQUE. Toute la famille étaient ravie.

Et vous, avez vous déjà été aux Francofolies ? Et connaissiez-vous ces bons plans ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.