Le Safari Parc de Planète Sauvage : un zoo pas comme les autres

Aujourd’hui, je vous fait découvrir le Parc Zoologique Planète Sauvage, près de Nantes, où j’ai passé une journée magnifique en famille.

En voiture, puis à pied, vous embarquerez dans une aventure aux allures de safari : vous observerez plus de 1000 animaux en semi liberté sur 80 hectares de plaines.

Horaires d’ouverturede 9h-10h à 18h-19h30 (en fonction de la saison)
Tarifs26,90€ pour les adultes – 21€ pour les enfants

Le Safari

Comme si vous étiez au Kenya, vous sillonnerez 10km de piste à bord de votre véhicule. Vous découvrirez les mammifères les plus emblématiques de la faune sauvage : rhinocéros, hippopotames, lions, ours… Une expérience pleine de surprises et de découvertes !

Le principe est de passer en voiture “au travers” des animaux. Seuls les animaux “dangereux” sont derrière des clôtures très discrètes, les autres sont en totale liberté sur leurs plaines.

C’est la partie la plus importante de ce zoo : compter 1h30 à 2h pour parcourir l’ensemble de la piste.

Tout au long du parcours, il est interdit de descendre de voiture et selon les animaux il faut parfois fermer les vitres.

A mi-parcours , au km 5,  un arrêt est possible pour pique-niquer (sanitaires, boutiques, snacks également) et profiter de la mini ferme. Les enfants auront plaisir à caresser les chèvres et les moutons !!!

La piste est large : vous pouvez donc doubler facilement, prendre le temps de vous arrêter et faire de magnifiques photos.

Cette partie est l’incontournable de ce zoo : vous serez au plus près des animaux. Mes enfants ont beaucoup aimé voir s’approcher les zèbres, les autruches… et certains animaux gourmands n’hésitent pas à passer la tête dans l’habitacle !

Vous serez ainsi en immersion au plus près de la faune sauvage !!!

La section safari est vraiment top ! 

Astuce KP Diem : pour ne pas être embêté par la foule, commencez par cet univers dès votre arrivée au parc. Cela vous permettra aussi de bien voir les animaux : car lorsqu’il fait trop chaud ils ont tendance à se cacher à l’ombre et à se reposer.

Spectacle Aquatique des dauphins

Une fois le safari terminé, nous avons choisi de démarrer la zone piétonne par le spectacle aquatique de la cité marine .

Il faut savoir que des scientifiques travaillent directement sur le site pour mieux étudier le comportement de ces mammifères.

Chaque spectacle est différent. Les soigneurs demandent l’autorisation aux dauphins avant d’entrer dans le bassin… et si l’un d’eux ne veux participer aux entrainements ou au spectacle, il n’y est pas forcé. Il existe un véritable respect entre les animaux et les soigneurs. On le voit d’ailleurs dans le comportement des animaux. Ils vivent leur vie tranquillement, sans marque de stress.

Vous assisterez à 20 minutes de spectacles où on nous explique la physiologie du dauphin, son mode de vie, les dangers que l’homme lui fait courir avec la pollution, etc.

Et on s’émerveille de voir les dauphins sauter ou jouer avec leurs soigneurs. 

Les horaires vous seront communiqués à l’entrée du parc.

Parcours piéton

La partie piétonne de Planète Sauvage traverse plusieurs univers consacrés à différents milieux et à différentes destinations. Vous y trouverez 4 zones :

  • le sentier des incas : avec les animaux d’Amérique du Sud comme les singes, les alpagas, les flamands roses …
  • Le Chemin de la Brousse : vous y découvrirez les espèces les plus emblématiques de la faune africaine (lémuriens, suricate, antilopes…) et le village de Kirikou.
  • La cité Marine : partie que je vous ai déjà détaillée ci-dessus et où vous plongerez dans le monde des dauphins.
  • Le Temple de la Jungle : direction l’Asie avec les pélicans, les loutres…

Ensuite direction le parcours jungle au fond du parc, un pont suspendu de 250 mètres de long à 6 mères de hauteur au-dessus des renards et des léopards. Les enfants adorent (et les grands aussi) !

Puis le chemin de brousse nous emmène dans l‘univers de Kirikou avec son village de cases,… Tout un univers qui réjouira les enfants. Bien sûr là encore de nombreux animaux, pélicans, lémuriens,…

Et voici maintenant une petite vidéo de cette magnifique journée

Je suis heureuse d’avoir pu vivre cette expérience à Planète Sauvage. Je vous encourage à vous diriger vers ce parc lors de vos futures escapades. C’est une expérience d’immersion au cœur de la faune sauvage sympa à vivre en famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.