Fabriquer une éponge Tawashi à partir de vieilles chaussettes

Vous cherchez une activité éco-responsable à faire avec les enfants ? Pourquoi ne pas opter pour la fabrication d’une éponge maison en tissu de récup’?

Facile à réaliser, l’éponge Tawashi est une éponge “zéro déchet” fabriquée à partir de vieux vêtements. On s’en sert pour faire la vaisselle, laver la table, décrasser la voiture…La fabriquer sera en plus un bon moyen pour parler d’écologie à vos enfants, et sait-on jamais, un premier pas pour vous permettre de leur apprendre que la vaisselle ne se fait pas toute seule !!!

Voici donc le tuto spécial pour les petits écolos de cette fameuse éponge Tawashi :

Temps de Préparation : 
20 minutes pour le métier à tisser, 
10 minutes pour la réalisation de l'éponge
Age :
A partir de 8 ans

Matériel

Pour le métier à tisser :

  • une planche en bois carrée d’environ 20 cm de côté.
  • un crayon de papier
  • une règle
  • 28 clous à tête plate
  • un marteau

Pour la Tawashi :

  • du tissu de récup’ en forme de tube. Moi je suis partie sur des vieilles chaussettes trouées, mais vous pouvez aussi prendre d’autres vêtements comme un legging, une manche de pull non évasée, un collant en laine… L’idéal est de prendre un tissu légèrement élastique.
  • une paire de ciseaux

Fabrication

Pour construire le métier à tisser :

  • À l’aide du crayon et de l’équerre, tracez un carré de 16 cm de côté sur la planche. Marquez un petit trait au crayon tous les 2 cm sur tout le contour du carré.
  • Clouez un clou sur chaque petit trait de crayon, sauf aux 4 coins du carré. On obtient donc 7 clous sur chaque côté, espacés de 2 cm.

Petite astuce KP Diem : en variant la taille de votre planche à clous vous pouvez réaliser des Tawashi de différents formats

Pour la création de l’éponge :

Découpez 14 bandelettes de tissus de 2 à 3cm de côté.

Puis tissez la Tawashi :

  • Disposez 7 bandelettes en lignes horizontales.
  • Tissez les bandelettes verticales sur les horizontales : accrochez l’extrémité d’une bandelette au premier clou du bas du carré, faites la passer au-dessous de la 1er bandelette horizontale, puis au-dessus de la 2e, au-dessous de la 3e… jusqu’à l’accrocher au premier clou du côté opposé.
  • Pour les autres bandelettes, alternez le tissage : la 2e bandelette verticale passe d’abord au-dessus de la 1er bandelette horizontale, puis au-dessous de la 2e… Pour la 3e bandelette verticale, on utilise le même schéma que pour la 1ère bandelette, en la faisant d’abord passer par dessous.
  • Quand toutes les bandelettes sont accrochées, réalisez le pourtour de l’éponge tawashi : détachez du clou (sans lâcher) la boucle de l’extrémité d’une bandelette située sur le bord d’un côté. Faites passer l’extrémité de la 2e bandelette (son voisin) dans la boucle de la 1er bandelette. Lâchez la 1e boucle. Faites ensuite passer la boucle de la 3e bandelette dans celle de la 2e. Et ainsi de suite jusqu’à faire le tour de l’éponge tawashi et ne gardez d’une boucle finale qui servira du support pour pendre son éponge.

Et pour ceux qui veulent un aperçu visuel de la fabrication de l’éponge Tawashi, voici sa réalisation en vidéo :

N’oubliez pas : vous pouvez utiliser l’éponge tawashi comme une éponge classique et la réutiliser à volonté !

Pour la nettoyer, il est recommandé de la laver en machine à haute température (60°) ou au lave-vaisselle, afin de se débarrasser de nombreux micro-organismes et d’augmenter sa durée de vie.

Et voilà, l’éponge Tawashi est terminée, à vous de jouer ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *