Destination Vendée à Longeville-sur mer

Vous planifiez déjà vos prochaines vacances en famille, entre amis ou encore en couple. Vous avez du mal à vous décider du meilleur lieu à visiter. Si vous aimez la nature, le sable et les plages, alors vous serez à coup sûr intéressé par des vacances en Vendée. Département situé à l’ouest de la France dans la région des Pays de la Loire, il vous promet un séjour agréable et reposant. 

je vous ai dressé un petit inventaire des activités à faire en famille que j’ai moi même testées au pays du préfou et de la gâche.

Découvrez donc des expériences incontournables à vivre en Vendée !!!

Découverte du marais poitevin en barque

Profitez d’une promenade en barque traditionnelle sur les canaux et partez à la découverte de la faune et de la flore du marais.

Direction l’un des nombreux embarcadères pour découvrir la diversité des « sentiers d’eau » de la Venise Verte et embarquer sur une plate (embarcation traditionnelle à fond plat) menée par un batelier.

Laissez-vous envoûter par la magie des lieux et parcourez ce labyrinthe de canaux et de conches, où le vert est roi et la nature luxuriante.

C’est une balade calme et agréable qui permet de faire découvrir les hérons, les cygnes, les castors et les grenouilles aux enfants. Vous aurez aussi le temps de contempler à votre rythme la flore, les peupliers, les frênes, les nénuphars …

Astuce KP Diem : pour mieux observer ce qui vous entoure pensez à apporter des jumelles !!! Et réservez à l’avance au risque de ne pas avoir d’embarcation.

Pour les plus aventuriers, vous avez la possibilité de louer un canoë qui vous permettra d’aller dans des lieux inaccessibles aux barques !

Ramener les trésors de la mer : La pêche à pied

Les plages de Vendée se prêtent particulièrement à la pêche à pied : été comme hiver, c’est une activité idéale à partager en famille, entre amis ou en solo. L’opportunité d’observer la nature tout en prenant un bon bol d’air frais !

Les enfants apprécient beaucoup cette activité : c’est pour eux une chasse amusante les pieds dans l’eau qui leur donne la fierté de ramener le repas ! Pour leur enseigner comment trouver coques, moules, crabes… ce n’est pas très compliqué, il suffit de savoir quoi chercher et où… Cette activité s’effectue bien sûr à marée basse et il est préférable darriver 1 à 2 heures avant l’heure de la marée basse.

  • La tenue : adaptez votre tenue à la météo (casquette, k-way, crème solaire, etc.) et mettez des chaussures pour éviter les blessures et les piqûres.
  • Accessoires : pensez à avoir un seau et une épuisette, pratique pour ramener votre pêche.
  • Indispensable : prenez votre téléphone portable pour prévenir les secours en cas d’incident et pensez à avoir une montre pour surveiller les horaires de marée (il est conseillé de remonter 30 à 45 minutes après la basse mer pour ne pas se retrouver piégé par la marée). Et n’oubliez pas, avant de partir, assurez-vous de connaître le secteur sur lequel vous vous rendez et prenez en compte les horaires de marées.

Afin de préserver l’écosystème, remettez toujours en place une roche soulevée, et ne pêchez que ce que vous êtes certain de consommer !!! Et attention cette activité est réglementée : afin de ne pas épuiser les ressources, il est impératif de respecter les tailles minimales des coquillages, poissons et crustacés et les quantités autorisées avant de récupérer votre butin.

Astuce KP Diem : rendez-vous à l’office du tourisme pour vous procurez gratuitement Les horaires des marées ainsi qu’une réglette pour mesurer les coquillages et crustacés.

Les Marais Salants

Les marais salants sont des paysages atypiques façonnés par les hommes au fil des siècles. Aujourd’hui, une poignée de sauniers y perpétuent un savoir-faire ancestral. De nombreux marais salants ont été réhabilité afin de faire revivre l’histoire et l’exploitation du sel. D’ailleurs la récolte de cet “or blanc” se fait de mi-juin à mi-septembre. Un travail minutieux qui se fait à l’année malgré ce qu’on en pense.

Nous avons opté pour la visite du parc des salines, situé aux sables d’Olonne, avec le pass découverte qui combine un parcours d’aventure et la démonstration de la récolte du sel (nous n’avons pas pris l’option du bateau mais cela reste possible). Au niveau du parcours, on a rencontré, au cœur même de l’exploitation salicole, différents thèmes tels que les techniques de récolte, les gestes ancestraux du saunier, la faune et la flore typique du marais, l’origine de la gabelle (un impôt très impopulaire sur le sel au Moyen-âge)… Et ce qui est sympa en famille , c’est que tout au long du trajet, nous avons eu le plaisir de pouvoir faire en même temps des jeux, et résoudre des énigmes.

A la fin de cette balade instructive et rigolote pour les enfants, nous avons assisté à une animation présentée par un paludier (aussi appelé saunier) qui nous a expliqué le processus de cristallisation du sel et fait une démonstration en direct.

Les enfants ont même eu le droit de rejoindre le sauniers sur l’aire salante. Ils ont reproduit les gestes, et ont récolté leur propre sel. Une très bonne expérience éducative pour nos chères têtes blondes qui seront fières de ramener leur propre sel à la maison !!!

Initiation au surf

Vous n’avez jamais surfé ? Qu’à cela ne tienne, vous êtes au bon endroit !

la Vendée vous offre la possibilité de vivre pleinement la « surf attitude ». Petit ou grand, tout le monde peut s’initier à ce sport. Seul impératif : savoir nager. Et coté vagues, il y en a pour tous les niveaux : du spot Bud-Bud avec des vagues puissantes et creuses pour les experts aux vagues beaucoup plus faciles d’accès pour les débutants.

Pour s’initier, je vous recommande vivement de vous rendre à La Plage du Rocher à Longeville sur Mer et de réserver vos cours à l’école de Esprit Surf (c’est là où nous avons découvert ce sport nautique). Les moniteurs sont géniaux et leurs cours pour enfants (accessibles dès 5 ans) sont supers sympas. Dès les premiers cours, vos bambins arriveront sans doute à se hisser sur la planche !!!

Puy du fou

Le Puy du Fou n’est pas un parc comme les autres : pas d’attraction mais de grands spectacles d’une qualité inégalable. Il a d’ailleurs été élu plusieurs fois meilleur parc au monde et ça n’est pas pour rien!!!

C’est un parc où se mêlent spectacles et animations avec comme thème de prédilection : l’histoire. On se retrouve d’ailleurs vite propulsé dans le passé grâce à des animations immersives et des décors ultra-réalistes (le bourg 1900 avec son carrousel, la cité médiévale, le village du 18ème siècle, le fort de l’An Mil avec ses maisons aux toits de chaume) .

Nous avons été effectivement bluffés par la qualité des prestations. Chaque spectacle est unique, on passe des mousquetaires, à la vie de Jeanne d’Arc en passant par les romains contre les gaulois, les vikings ou encore Arthur et la table ronde… avec des cascades variées, toutes sortes d’animaux (chevaux, oiseaux), des costumes, des effets spéciaux …

En résumé : on en a pris pleins les yeux !!! Donc si vous avez l’occasion, n’hésitez pas à le faire, ce parc en vaut vraiment le détour.

Astuce KP Diem : Il est difficile de découvrir tout le parc en une seule journée, même si vous arrivez dès l’ouverture. Les spectacles ont des horaires précis qui diffèrent d’une journée à l’autre. Par expérience, prévoyez d’arriver 20 à 30 minutes avant le début d’une séance pour avoir l’assurance d’y assister et de ne pas trouver porte close car le show est complet.

Préhisto site du Cairn

Le Préhisto‘site vous invite à remonter 5000 ans en arrière pour percer les mystères des Hommes préhistoriques.

Vous pourrez visiter un village néolithique, participer au chantier de fouilles archéologiques, plonger dans la légende des menhirs, vous lancer dans un jeu de piste sur les traces du dernier Cro-Magnon, participer à une démonstration de feu et assister à un atelier fabrication de bijou.

Ce musée vivant est à la fois distrayant et résolument pédagogique. Les animateurs sont des passionnés qui expliquent bien les choses et qui captent bien l’attention des enfants.

Château des Aventuriers à Avrillé

Le château des aventuriers vous propose différentes aventures amusantes à faire en famille et il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Vous y retrouverez 4 parcours différents: 

  • Le trésor du pirate : c’est une chasse au trésor géante à faire dans le jardin du château. Vous aurez 20 énigmes à découvrir en extérieur pour trouver le trésor du fameux Barbe Noir.

Les décors, en particulier le véritable bateau du “Capitaine Bord’eau”, et les effets sonores vous plongent dans l’univers des pirates. Ce parcours jeux-énigmes est super sympa à faire. Il plaira à l’ensemble de la famille, les petits comme les grands. C’est l’un des parcours du site qu’il faut faire absolument.

  • Des dinos à la préhistoire : parcours découverte dans la forêt où vous découvrirez des reconstitutions de dinosaures avec leurs bruits qui résonnent.

Après avoir passé les portes du jurassique, vous entrerez au cœur du parc des dinosaures et vous découvrirez le mode de vie des premiers hommes et leur habitation. Cette balade ombragée est agréable à faire surtout quand il fait chaud mais pour moi ce parcours n’a rien d’exceptionnel.

  • l’enquête au château : vous pourrez visiter le Château de la Guignardière de manière ludique. A l’aide d’une application, vous aurez des énigmes à résoudre durant votre parcours pour découvrir le mystère de la mort de Maître Fichu.

Cette visite de château est géniale et l’utilisation de l’application est parfaite pour les enfants : vous verrez notamment des personnages de l’époque de Georges Clemenceau prendre vie devant vous et vous parler. Ce petit plus interactif permet de captiver les enfants et rend la visite encore plus attrayante. Attention cependant : téléchargez l’application avant de venir sur le site car sur place le réseau n’est pas bon et vous aurez du mal à la récupérer. C’est donc un parcours du château à faire absolument.

  • La maison hantée : Dans la maison abandonnée du jardinier du château, vous devrez travailler en équipe, faire preuve de courage et de logique, pour éviter les pièges et résoudre les énigmes lancées par les fantômes. Une fois franchi le seuil de la maison, vous ne pourrez plus faire marche arrière ! Ce parcours est un escape game conseillé à partir de 10 ans.

La maison hantée est sympa mais si vous êtes adeptes des escape games, cela reste trop facile. Et attention : vous ne pourrez pas la faire avec des petits (accessible qu’à partir de 10 ans)

Pour avoir réalisé l’ensemble des 4 parcours, je vous recommande d’opter pour le pass grand frisson qui englobe tout. Evitez le pass découverte qui n’offre qu’un seul parcours car vous risqueriez d’être déçu.

O Fun Parc

Le parc d’aventures à sensations fortes  O’Fun, c’est la promesse de vivre une journée incroyable avec un grand choix d’activités qui séduiront petits et grands, quelles que soient leurs attentes :

  • Water jump : Embarquez sur une bouée ou un bodysurf et lancez-vous sur les pistes et tremplins pour découvrir d’incroyables sensations de glisse le tout en 2 heures! 23 pistes et 13 tremplins qui sont répartis en 3 niveaux de difficulté dont 4 sont accessibles dès 5 ans. C’est un moment fort en émotion !!!
  • Accrobranches : 20 parcours dont 4 pour les boutchous à partir de 2 ans, et 4 pour les débutants (à partir de 5 ans). Cette activité se déroule sur des créneaux de 2h.

Les parcours sont bien et les recommandations données sont bien adaptées. Il y en a pour tous les niveaux, tous les âges et le nombre de parcours est important.

  • Fun Zone : idéale pour les familles, partagez une journée inoubliable avec vos enfants. Vous y retrouverez tous les jeux incontournables de fort boyard. Cet espace est super amusant. Vous avez une partie dédiée au plus petits et une pour les plus grands. On rigole beaucoup et on passe un super bon moment.
  • Les immanquables : maxi bungy, balade à poney, tyrolienne aquatique, deval kart, saut pendulaire…

Ce sont les activités à sensation forte. Il faut avoir le cœur bien accroché. mais quand on aime ça c’est super : adrénaline garantie !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.