Center Parcs les Bois Francs – Normandie

Pour nos vacances en famille, nous avons décidé de déposer nos valises au Center Parcs des Bois Francs, un domaine niché au cœur de la forêt Normande qui propose de nombreuses activités pour les enfants, avec son célèbre univers aquatique et ses nombreux toboggans. Rien de tel pour passer des moments agréables !!!

Dès l’arrivée, à quelques mètres de l’entrée, nous voilà déjà plongés au cœur d’une vaste forêt verdoyante. Au détour d’un virage, un magnifique château surgit de nul part. Nous faisons un petit arrêt, d’une part pour admirer la beauté des lieux, et d’autre part, pour découvrir les quelques animaux présents. Ca sent bon les vacances !

Pour les arrivées, les cottages ne sont accessibles qu’à partir de 15h, mais il est toutefois possible de bénéficier de l’ensemble des activités dès 10h du matin. Ainsi, après avoir vérifié nos pass sanitaires, remis les fameux bracelets qui donnent accès à la piscine tropicale, déposé les voitures sur le parking, nous sommes partis à la découverte du parc, du dôme et des nombreuses activités proposées sur le site.

Voici donc un aperçu de nos 5 jours passés sur ce site.

Le Cottage

Chaque cottage est vraiment, littéralement, au milieu de la forêt. Tu ouvres la baie vitrée et tu tombes nez-à-nez avec des arbres, des oiseaux,…

Le cottage est spacieux. Nous avions un logement pour 8 personnes avec un grand salon avec Cheminée et cuisine, 4 chambres, une salle de bain.

le salon est hyper lumineux avec ses grandes baies vitrées. La cuisine américaine est en face de la table de salle à manger. Pas mal de placards et de rangements pour les affaires. La cuisine est bien équipée pour faire des plats simples : plaques de cuisson, micro-ondes (pas de four), grand frigo et lave vaisselle.
Au niveau propreté, c’est assez moyen. Cela laisse une impression de négligé avec de la poussière, des toiles d’araignée en évidence… Je comprends mieux les avis assez négatifs sur l’entretien des cottages. 

Une fois tout le monde installé dans son bungalow, les voitures sont interdites sur le domaine, chose appréciable car les logements sont très calmes. Ensuite place aux vélos, aux piétons, aux poussettes et voiturettes de golf … 

Le Dôme

Pour démarrer notre séjour, direction donc le dôme.

C’est le centre névralgique du Center Parcs avec les restaurants, les bars, la superette, les magasins, le bureau d’accueil pour réserver les activités, une plaine de jeux intérieure et surtout l’Aqua Mundo : la bulle avec les piscines.

Le dôme c’est aussi le dépaysement, tu te retrouves dans une serre tropicale avec un petit plan d’eau où se côtoient flamants roses, perroquet, canards et poissons. Il y a de petits ponts pour passer au dessus de l’eau, un chemin en dalles au milieu de l’eau, … Les enfants adorent !

Comme il y a beaucoup de monde, pensez à réserver vos activités à l’avance sinon vous risquez de ne plus avoir de place. Center Parcs vous propose une multitude de choix, mais à mon grand regret la majorité reste payante.

l’Aqua Mundo

C’est l’espace aquatique par excellence !

L’eau à 30 degrés et tu trouveras de quoi t’éclater en famille en ILLIMITE et GRATUIT. Donc si tu as des enfants qui aiment l’eau, autant te dire que tu vas y aller tous les jours !

Tu y trouveras une grande piscine à vagues : bon pas de chance pour nous, en cette période de restriction COVID, il n’y avait pas de vagues, mais cet espace est agréable avec ses plantes et sa cascade.

Les toboggans sont incontournables, surtout si tu as des enfants de 8 ans et plus : les niveaux de difficultés et les âges requis sont indiqués aux départs.

Pour ma part, ayant fait déjà plusieurs centres aquatiques et l’Aqua Mundo du Center Parcs des Bois aux Daims, j’ai été un peu déçue : les toboggans sont faciles et peu variés. Vous n’y trouverez pas de descente en bouée et pas de toboggans à sensation forte et c’est dommage.

L’espace des touts petits : la pataugeoire est agréable et sympa. Par contre, il peut vite y avoir du monde. Il est préférable d’en profiter les jours de départ et d’arrivée.

L’espace arbre à eau est très bien fait, les enfants adorent. Dans cet espace on retrouve d’autres toboggans pour les plus petits.

Vous découvrirez aussi la fameuse rivière sauvage, adorée de tous, qui donne sur la piscine extérieure.

L’Aqua Mundo, c’est donc l’endroit que nous avons fait tous les jours : les enfants l’ont adoré même si à mon goût il reste un peu limité par rapport aux autres parcs aquatiques que nous avons pu faire. Et c’est le principal après tout !!!

Espace Action Factory

C’est l’endroit 100% kids !

Vous y découvrirez un espace avec plein de jeux intérieurs : trampolines, mini golf, mur d’escalade, mini scooter électriques …

Seul le Baluba est gratuit et les enfants pourront s’amuser, grimper, sauter, glisser, se défouler…

Les autres activités sont payantes (avec des jetons).

Dans cet espace vous trouverez aussi le kids club et les ateliers créatifs (cuisine, fabrique ta peluche …). Ces activités payantes seront à réserver à l’avance.

Accrobranches

Cette activité est a réserver dans le dôme (pensez à le faire dès le début de votre séjour, au risque de ne plus avoir de place). Il y a 2 parcours :

  • Un pour les petits (jusqu’à 8 ans et/ou 1.4m) : c’est un petit parcours. Les enfants sont équipés de casque et ils évolueront dans un parcours avec des filets. L’activité dure 30 min.
  • Pour les plus grands, vous avez un parcours unique d’environs 1h, avec 3 tyroliennes (dont 2 au dessus de l’étang). Il n’y a pas de difficulté particulière.

Les parcours sont sympas mais ils n’ont rien d’exceptionnels. C’est une activité bien pour des débutants, mais elle reste très chère et si vous êtes adeptes de ce type d’activité, le parcours risque d’être trop facile.

Pédalos

Voici donc une autre activité que nous avons choisie pour cette semaine : le pédalo. Pour chaque pédalo il y a 4 places et seuls 2 personnes pédalent. L’activité dure 45 min (environs 30 min sur l’eau).

Bon, il faut l’avouer, 30 minutes restent largement suffisant !!! Vous tournerez en rond autour de l’étang et vous verrez quelques canards. Vous aurez largement le temps de faire plusieurs tours !!!

L’activité est payante et pour le prix c’est très décevant !!!

Mini-Ferme et Poneys

Dans le Center Parcs, vous pourrez aller voir la mini ferme (gratuit). Vous y trouverez des ânes, un cochon, un mouton … Enfin quelques animaux de la ferme. Comme son nom l’indique c’est tout petit. Mais cela permet de faire une petite balade.

Un peu plus loin, vous trouverez le poney club. Il est aussi possible de réserver des balades mais ça ne sera pas pour nous : nos enfants en ont déjà fait.

Et voici un aperçu en vidéo de notre séjour au Center Parcs les Bois Francs

Bilan de ces 5 jours passés au Center Parcs les Bois Francs : les enfants étaient ravis d’aller patauger et se défouler tous les jours à l’Aqua Mundo. Les cottages sont calmes et en plein cœur de la forêt.

Mais nous avons quand même relevé de nombreux points négatifs : le coût du séjour reste élevé et les prestations ne sont pas à la hauteur. Les logements sont restés d’époque et mal entretenus, l’espace aquatique reste l’une des rares activités incluse et gratuite et il manque des toboggans à sensation fortes pour les plus grands. Et pour les activités payantes (pédalo, accrobranches …), les tarifs restent élevés pour des activités orientées “débutant”, c’est dommage d’autant plus que les prix pratiqués ne sont pas à la hauteur des prestations proposées.

Nous avons passé 5 jours quand même agréables, les enfants en ont bien profité, mais nous ne reviendrons sans doute pas. Le Site des Bois Francs est resté dans son jus : je suis retournée presque 30 ans en arrière. A mon goût, il n’a pas évolué avec son temps et c’est dommage.

Pour avoir fait d’autres séjours à Center Parcs, nous privilégierons plutôt le site du Bois au Daims qui offre plus de prestations avec des cottages mieux entretenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.